Lorsqu’un cactus tombe, s’il est mou, c’est généralement parce qu’il a eu trop d’eau, ce qui est presque toujours fatal. Si c’est dur, c’est normal, cela fait partie de sa croissance.

Pourquoi mon cactus s’affaisse ?

Pourquoi mon cactus s'affaisse ?
image credit © unsplash.com

Un cactus mou est généralement recouvert d’eau. C’est souvent l’excès d’humidité qui rend le cactus très mou. Sur le même sujet : Comment éliminer le trèfle. Dans les cas les plus extrêmes, le cactus a développé des taches brunes sur ses feuilles qui tombent donc facilement.

Déplacez votre cactus dans un endroit qui reçoit une lumière vive mais indirecte. Éloignez également votre plante des radiateurs, car les courants chauds peuvent dessécher les cactus. Comme une chaleur excessive, un froid supplémentaire peut également endommager un cactus. Placer les plantes à l’écart des courants.

Coupez les parties pourries. Si le sol est plein d’eau, retirez la plante et remettez-la dans un mélange de terre spécial de pots de cactus. S’il est juste humide, laissez le sol sécher complètement avant de ré-arroser.

l’excès d’eau; suffocation des racines; pourriture des racines; la gamme de pourriture pour l’ensemble du cactus.

Comment faire pousser un cactus
Sur le même sujet :
Placez votre assiette sur un petit tas de terre ou plantez-la dessus,…

Comment on arrose un cactus ?

Arrosez au bon moment et à la bonne fréquence Voir l'article : Comment faire pousser du chou frisé.

  • Côté arrosage, pendant la période végétative en hiver, ses besoins en eau sont minimes. …
  • Pendant la période de croissance, veillez à arroser votre cactus un peu plus souvent, à raison d’une fois tous les 15 jours, dès que vous constatez que la motte se dessèche.

En observant, et avec le temps, on arrive à ressentir « le moment où il faut arroser notre cactus… Mais plus objectivement, sachez qu’une motte de racines sèches de plusieurs centimètres de profondeur indique que votre plante a soif !

Pourquoi un cactus devient-il mou ? Adoucissement / cactus mou : excès d’eau Cause : excès d’eau ; … Le dosage et la fréquence d’arrosage d’un cactus sont essentiels pour le maintenir en bonne santé. Si la pourriture n’est pas trop étendue, vous pouvez découper les articles sains et les remettre en place.

Combien d’eau pour un petit cactus ? Après un nouveau retrait, il est plus que jamais nécessaire de bien gérer l’arrosage de votre plante. Une à deux fois par semaine serait largement suffisant. Les experts vous conseillent de ne pas dépasser 1 cm d’eau dans la coupelle de base de votre pot et quelques minutes d’arrosage dans le pot en été.

Quand arroser les succulentes ? Pour ce qui est de l’arrosage, il est nécessaire d’arroser vos plantes grasses dès que le sol s’assèche, surtout en été. En hiver, les plantes se reposent, un arrosage une fois par mois suffira.

Comment tailler les lis
Sur le même sujet :
Une fois les fleurs fanées, coupez les tiges florales de l'hémérocalle lorsqu'elles…

Comment meurt un cactus ?

Comment savoir quand un cactus meurt ? En cas de doute, essayez de presser la partie polie avec votre doigt (gant, bien sûr : vous ne voulez pas vous blesser sur les épines !). Si c’est dur, ne pourrissez pas. Voir l'article : Comment se débarasser du sumac vénéneux. Si la tige est molle, oui, pourriture.

La cause du problème est donc classique : nous sommes à nouveau en présence d’un excès d’eau. Le cactus reste avant tout une plante de zone aride et l’excès d’eau provoque les mêmes symptômes que le manque d’eau, c’est à dire le dessèchement de la plante.

La pourriture, noire et émaciée, est certainement due à Phytophthora cactorum, un champignon parasite qui infecte le sol et fleurit par temps chaud et humide. Cette maladie est partie du collet de la plante, c’est-à-dire la zone en contact avec le sol, mais qui n’est pas une racine.

Pourquoi mon cactus est-il noir ? Si votre cactus devient légèrement mou et devient de couleur brune ou noire, il est probable qu’il soit attaqué par le phytophthora cactorum, un champignon qui cible d’abord les racines puis se déplace vers la couronne de la plante.

Comment prendre soin d’un cactus cassé ? Re: Cactus cassé Laissez la pointe cassée bien cicatriser tout l’hiver et remuez-y dans un substrat très peu humide au printemps, une nouvelle plante part de cette bouture. Heureusement pour votre plante, le pot en poterie qui respire et laisse sécher le substrat rapidement, jamais d’eau dans la soucoupe !

Comment préserver la souche d'un arbre
Voir l'article :
Le chèvrefeuille et la clématite sont les meilleures plantes de camouflage. La…

Comment savoir si un Cactus manque d’eau ?

Adoucissement / cactus mou : excès d’eau Cause : excès d’eau ; Conséquence : ramollissement/pourriture à la base du cactus et décoloration ; … Si la pourriture n’est pas trop étendue, vous pouvez découper les éléments sains et les remettre en place. A voir aussi : Comment cultiver le wasabi.

Souvent, le premier signe est lorsque la plante entière commence à jaunir ou à s’affaisser. De nombreux cactus deviennent ligneux en vieillissant et leur base devient brune. Ce n’est pas une pourriture, mais un état tout à fait normal pour cette espèce.

Comment cultiver des fraises
A voir aussi :
Il est préférable d'acheter de nouvelles fraises reproductibles au printemps. Pour les…