Comment planter agapanthe

Comment planter agapanthe

Quand et Comment rempoter une Agapanthe ?

L’agapanthe étant une plante persistante, une éventuelle période de repos est difficile à repérer. Le plus simple est de faire ce rempotage après la floraison, à l’automne. Il n’est pas nécessaire de répéter l’opération chaque année.

Quelle terre pour rempoter des Agapanthes ?

Plantez l’agapanthe dans un mélange de terre de jardin et de terreau (ou compost).

Comment faire refleurir des Agapanthes ?

Installez l’agapanthe dans un sol riche et bien drainé, mais sans jamais se dessécher. Arrosez régulièrement pour obtenir une belle floraison tout au long de la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes sont des réserves pour fleurir l’année suivante.

Pourquoi mon agapanthe ne fleurit plus ?

Les agapanthes se cultivent en pot dans les régions aux hivers rigoureux (inférieurs à -5°C) : si vous l’avez conservé cet hiver dans une pièce chauffée, la plante n’a pas connu cette période de froid qui lui indique que l’hiver est passé. D’où une perturbation de son cycle, et une floraison oubliée.

Comment entretenir une Agapanthe ?

L’entretien se limite à une éventuelle fumure au printemps ou à l’automne pour favoriser une floraison abondante, et pour supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. L’agapanthe est une plante économe en eau, il n’est donc généralement pas nécessaire d’arroser.

Comment repiquer une Agapanthe ?

Les rhizomes de votre agapanthe ne doivent pas être plantés dans un trou trop profond.

  • Creusez un trou égal à la hauteur du rhizome plus quelques centimètres.
  • Couvrir le rhizome sans trop tasser le sol.
  • L’ajout de compost à la plantation favorisera le développement et la floraison de votre agapanthe.

Quand planter des Agapanthes ?

Pour transplanter l’agapanthe, il est important d’attendre la fin de la floraison. En effet, comme pour la majorité des vivaces, la floraison est la période la plus fragile pour la plante.

Quelle exposition pour l’agapanthe ?

L’agapanthe est une plante facile, qui a besoin de soleil et d’un sol bien drainé en hiver. Les variétés persistantes sont moins résistantes au froid. Cultivez-les en pot, sauf dans les climats doux où elles s’épanouiront au jardin. Préférez un endroit ensoleillé où elle appréciera la lumière et le soleil.

Quelle plante associer à l’Agapanthe ?

Pour accompagner votre agapanthe, le choix est assez facile parmi : Feuillage argenté (armoise, santoline, stachys, sauge officinale), Floraison claire, bleu tendre ou bleu vif (perovskia, nepeta, caryopteris, ceratostigma, limonium), Floraison rose violet (phlox , rose gaura, knautia)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *