Triangle de Gonesse : protégeons nos terres agricoles, non à Europa city

19.06.11_picnic_gonessePique nique à Gonesse

dimanche 19 juin 2011

 

Apportez vos nappes et provisions pour un pique nique, dimanche 19 juin, près de la Ferme de la Patte d’Oie à Gonesse.

12h : Conférence de presse publique

Associations signataires : Amis de la Terre Val d’Oise, Alliance Ecologie Val d’Oise, Environnement 93, Val d’Oise Environnement, Association de Défense des Habitants de l’Est du Val d’Oise, Association Ecouen Environnement, Aulnay Environnement, Bien Vivre au Thillay, Bien Vivre à Vémars, Association Haut Val d’Oise Ecologie Persan, Association Toulemondeilestbio Arnouville, La Vigie d’Ecouen.

Rejoignez le Collectif Pour le Triangle de Gonesse
01 39 35 00 50 – http://www.cptg.fr – contact@cptg.fr

Associations signataires : Amis de la Terre Val d’Oise, Alliance Ecologie Val d’Oise, Environnement 93, Val d’Oise Environnement, Association de Défense des Habitants de l’Est du Val d’Oise, Association Ecouen Environnement, Aulnay Environnement, Bien Vivre au Thillay, Bien Vivre à Vémars, Association Haut Val d’Oise Ecologie Persan, Association Toulemondeilestbio Arnouville, La Vigie d’Ecouen.

Le collectif pour le Triangle de Gonesse dit non à EUROPA CITY
- NON au bétonnage du Triangle de Gonesse par « Europa City »
– NON à la prolifération de centres commerciaux
– NON à la création d’une gare imposée par Auchan
– OUI à la création d’emplois de proximité
– OUI à un Triangle de Gonesse dédié à un usage agricole
– OUI à une agriculture vivrière en Ile de France.

EUROPA CITY : du shopping et du loisir !

Europa City, projet d’Immochan, la filiale promotion-investissement du groupe Auchan, est un très grand complexe avant tout commercial sur 80 ha de la Patte d’Oie, soutenu par le maire socialiste de Gonesse, les collectivités locales du Grand Roissy, l’EPA Plaine de France et le président de la République ! « Vitrine des cultures européennes », en fait, un vaste supermarché avec des attractions et des loisirs payants (piste de ski et plage de sable fin) et de la culture. 1,5 à 2 milliards d’euros d’investissement privé pour à terme une fréquentation imaginaire comprise entre 25 et 40 millions de visites par an, contre 15 millions pour Disneyland Paris et 40 millions pour le Forum des Halles à Paris !

EUROPA CITY n’a pas sa place sur le Triangle de Gonesse

Pour prospérer, Europa City a besoin de plus d’avions à Roissy, plus de nuisances aériennes, plus d’inégalités et d’injustices sociales dans les pays du monde. La construction d’une gare du métro automatique du Grand Paris est une condition, mise par Auchan, à la réalisation du projet. Le Barreau de Gonesse ne lui suffit pas ! Avec la construction de la gare en plein champs, c’est fini pour les 700 ha agricoles du Triangle de Gonesse. L’est du Val d’Oise et les communes voisines de Seine-Saint-Denis sont suréquipés en centres commerciaux (Ô Parinor). Ces équipements ne sont pas créateurs d’emplois : quand on implante 100 emplois sur le pôle de Roissy, 15 profitent au territoire local et 85 génèrent des flux dans toute l’Île-de-France et la moitié de la Picardie ! Pire, ils détruisent des emplois : pour un emploi créé dans la grande distribution, 4 emplois seront détruits dans d’autres secteurs de l’économie selon la chambre de commerce et d’industrie de Paris !

Un collectif pour défendre un autre avenir « pour le Triangle de Gonesse » Des centaines d’hectares d’espaces agricoles ont été perdus à tout jamais sur notre territoire pour des projets qui excluent ses habitants. Ces terres de la Plaine de France sont les meilleures de France : c’est une ressource millénaire, qu’il faut préserver pour l’alimentation future en Ile-de-France. Dans la zone de bruit de Roissy, la vocation agricole s’impose, puisque l’habitat est interdit et que les rassemblements du public nombreux y sont dangereux (proximité du crash du Concorde). Nous avons besoin de commerce de proximité, de services publics, d’équipements culturels en centre-ville et dans nos quartiers, nous ne voulons pas de banlieues paupérisées.

Le 23 mars 2011, les associations mentionnées ci-dessous ont créée le « Collectif pour le Triangle de Gonesse » pour porter leurs exigences sur l’avenir du Triangle de Gonesse : douze associations environnementales et citoyennes du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis regroupées au sein du Collectif Pour le Triangle de Gonesse, contestent ce projet d’aménagement commercial démesuré de la municipalité de Gonesse et du groupe AUCHAN.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>