Tourisme : Plaine Commune souhaite valoriser la cité-jardin de Stains

16.05.09_cite-jardin_stainsBureau délibératif

du 17 février 2010

 

Extrait de la délibération

  1. HISTORIQUE ET CONTEXTE

La mise en valeur touristique de la cité-jardin de Stains s’intègre dans le schéma touristique communautaire de Plaine Commune. Elle est soutenue par le Département et la Région, dans le cadre du pôle touristique régional, et a pu profiter d’un financement européen, dans le cadre du Programme Actions Innovatrices.

Depuis 2006 une série d’actions a pu se réaliser grâce au travail de Plaine Commune et de la Ville de Stains, le recrutement d’une chargée de projet et le soutien actif du comité de pilotage. En septembre 2008 l’espace “Mémoires de Cité-Jardin” a ouvert ses portes à Stains. En complément à l’exposition permanente, ce local sert d’appui pour l’organisation d’animations, visites et spectacles. Afin d’inscrire ce projet dans la durée, Plaine Commune souhaite inscrire la cité-jardin dans des réseaux à différentes échelles et s’est lancée notamment dans la recherche des partenariats permettant la construction d’un projet européen. Les cités-jardins sont le fruit d’un concept de logement et d’urbanisme développé en Europe, plus particulièrement dans les pays comme la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays Bas, la moitié nord de la France. Ainsi il était pertinent d’élaborer un projet dans le cadre d’un programme concernant le Nord Ouest de l’Europe.

  1. PROJET TRANSNATIONAL DANS LE CADRE DU PROGRAMME INTERREG IVB

Les actions déjà réalisées par Plaine Comme, tant au niveau du réaménagement des espaces publics mais aussi de la valorisation patrimoniale de la cité-jardin de Stains constituent une base solide pour le projet européen. La réhabilitation des logements, en cours, facilite également le travail de valorisation de ce patrimoine. C’est dans ce contexte que Plaine Commune a décidé de lancer un travail de valorisation des cités-jardins dans le cadre du programme européen INTERREG IVB. Ce programme concerne des projets transnationaux entre partenaires du secteur Nord Ouest européen. Grâce à un travail lancé depuis plus d’un an, des liens ont été tissés avec des partenaires britanniques et belges. Ce travail préalable permet la construction d’un projet qui vise à démontrer l’intérêt des cités-jardins en tant que modèle de logement de développement durable, à utiliser dans l’avenir.

Ce projet permettrait la réalisation d’actions telles que conservation et valorisation de ce patrimoine, aménagement des cœurs d’îlot et des espaces publics, utilisation d’énergies renouvelables, création d’un centre d’interprétation, développement de la recherche et de la connaissance scientifique.

À travers la valorisation d’opérations sur les espaces extérieurs déjà validés au PPI, ce projet aura une incidence au mieux positive et à défaut totalement neutre sur l’équilibre du PPI, tout en permettant la réalisation d’investissements complémentaires en rapport avec la valorisation patrimoniale et touristique voire la mise en valeur des cœurs d’îlot.

Depuis le lancement de ce processus, il est proposé par nos partenaires que Plaine Commune soit le chef de file du projet. Si le dossier est accepté, les coûts administratifs supplémentaires d’une telle responsabilité seront financés par l’Europe. Un travail transversal est lancé avec la DGST afin de valoriser le travail réalisé en matière d’aménagement des espaces publics et des cœurs d’îlot à la cité-jardin de Stains.

Le projet, s’il est retenu, permettrait à Plaine Commune de mobiliser environ 500 000 euros de FEDER.

III. CADRE PARTENARIAL

La réalisation de ce projet nécessite un partenariat étroit et le co-financement des partenaires des trois pays. Il est ainsi proposé, une convention entre les principaux partenaires, notamment Plaine Commune, le TCPA (Town and Country Planning Association), organisme scientifique qui s’occupe des cités jardins depuis leur création, en Grande Bretagne et la Société Wallone du Logement en Belgique.

Par ailleurs, chaque partenaire national sollicitera le concours d’autres acteurs. Pour les Britanniques en plus du TCPA, il y aura le Hertforshire County Council, (collectivité locale de niveau analogue au Département) et le Welwyn Garden City Heritage Trust, association locale visant la valorisation de la cité jardin. Du côté belge, le principal partenaire est la Société Wallonne du Logement qui associe à son travail une ou deux cités-jardins.

De son côté, Plaine Commune sollicite le partenariat spécifique de l’association La Clos à Stains, du service culturel du patrimoine du Conseil Général et de l’Office Public de l’Habitat du 93, bailleur du site. Il s’agit des partenaires qui sont déjà activement impliqués dans le projet de conservation, valorisation et animation de la cité-jardin à Stains.

  1. APPEL D’OFFRE POUR LA REDACTION DU DOSSIER

Afin de répondre au 6e appel d’offre du programme INTERREG IVB, les trois principaux partenaires ont décidé d’utiliser les services d’un consultant. Il travaillera à la rédaction du dossier de candidature qui nécessite des compétences spécifiques et une bonne connaissance du programme INTERREG. Le coût du consultant sera co-financé par ces trois partenaires : Plaine Commune, TCPA et Société Wallonne du Logement. Si le projet est retenu, son coût sera pris en charge par l’Europe. Pour ce faire, il a été proposé que Plaine Commune lance, en consultation avec ses partenaires, un appel d’offre.

Le montage du dossier de réponse à l’appel à projet mais également la réalisation du projet, si celui-ci est désigné lauréat nécessitera une série des conventions entre les différents acteurs et partenaires.

La Commission a donné un avis favorable au rapport présenté et au dépôt du dossier de financement européen.

Conclusion :
Il est demandé au bureau délibératif de se prononcer favorablement sur :
– la construction de ce projet partenarial,
– la signature des différentes conventions nécessaires pour sa réalisation.

Christophe Mézerette

Conseiller communautaire délégué au Tourisme.
Adjoint au maire de Saint-Denis, délégué au Personnel communal,
aux agents de service et à la Modernisation du service public

 

Christophe Mezerette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>