Tafta : Plaine Commune comme 3,2 millions de citoyens, demande l’arrêt des négociations

businessConseil communautaire

du mardi 22 septembre 2015

 

Au conseil communautaire de l’agglomération de Plaine Commune du 22 septembre 2015, Dominique Carré au nom du groupe Écologistes et Citoyens a proposé l’adoption d’un vœu portant sur le « Transatlantic Trade and Investment Partnership » plus connu sous le nom du traité TAFTA, traité de commerce et d’investissement entre l’Union Européenne, les Etats-Unis mais aussi du Canada dans le cadre du CETA.

Les écologistes de Plaine Commune ne sont pas opposés à des traités commerciaux, surtout si un commerce équitable et durable peut un jour, se mettre en place. Mais ils ne veulent pas de mécanismes qui pourraient instaurer un affaiblissement des normes sociétales, environnementales et sanitaires.

Très récemment, le scandale des tricheurs-Payeurs de Volkswagen nous donne raison de nous  méfier de traités négociés dans l’opacité la plus totale.

Cette affaire a démontré que le choix des normes environnementales sont totalement dépendantes des choix des stratégies commerciales et industrielles des États concernés et que les citoyens, les organismes indépendants et les lanceurs d’alertes doivent être incontournables et considérés comme des  garants d’une éthique et d’une responsabilité sociétale et environnementale.

L’union européenne prétend que les normes adoptées seront progressivement plus favorables au développement durable mais nous disons non à un chèque en blanc de notre collectivité sans en connaître les tenants et les aboutissants.

Le conseil communautaire de Plaine Commune unanime a donc demandé, à la veille de l’aboutissement d’un accord entre les États, l’arrêt des négociations telles qu’elles se déroulent, le rejet de l’accord Ceta et l’ouverture d’un débat national impliquant la pleine participation des collectivités locales et des citoyens.

voeu TAFTA adopté conseil du 22 septembre 2015

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>