Repensons les espaces publics !

Encommun_92En Commun n°92

Juillet-août 2014

 

Les espaces publics (trottoirs, places, parcs…) sont devenus un enjeu du cadre de vie et du vivre-ensemble. Urbanistes, sociologues, géographes, anthropologues se penchent sur ces lieux et réfléchissent à leur utilité et à leur sens. Pourtant, dans la réflexion sont trop souvent oubliés les principaux acteurs : les usagers, ceux et celles qui vont les utiliser, ceux et celles qui vont les entretenir, mais aussi ceux et celles qui ne feront qu’y passer…
Nos conseillers ont la ferme volonté de renouveler la manière de penser, de concevoir et de maintenir les espaces publics afin de mieux prendre en compte l’usage diversifié de ces lieux selon l’âge, le sexe, la culture, le jour, la nuit…
Être vigilant à ce que personne ne se sente exclu, veiller à ce que chaque lieu soit le plus convivial, cela passe par la prise en compte des contradictions inhérentes aux différents usages. Par exemple, comment réduire l’intensité de l’éclairage public pour économiser l’énergie tout en rassurant les femmes seules qui empruntent des passages trop sombres ?
Le vivre-ensemble commence dehors, dans ces lieux dont on a parfois oublié le sens. C’est la conviction des conseillers Écologistes et Citoyens.

Véronique Dubarry

Conseillère communautaire déléguée en charge des Espaces publics
L’Île-Saint-Denis

 

Véronique Dubarry

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>