Rapport annuel 2006 sur la qualité du service public d’élimination des déchets

dechets_recyclageConseil communautaire

du 25 septembre 2007

 

Les chiffres sont globalement constants par rapport à 2005.

On constate que chaque habitant de Plaine Commune produit en moyenne 462 kilos de déchets, ce qui est nettement au-dessus de la moyenne nationale s’élevant à 353 kilos par habitant.

En revanche, la situation s’améliore légèrement concernant le tri sélectif, qui passe de 20,72 à 21,42 kilos triés par habitant.

Enfin le coût moyen de la collecte et du traitement a augmenté de 2,32 %, s’établissant à 151,70 euros par tonne.

Sylvain ROS alerte le Conseil sur le tonnage produit par an sur le territoire communautaire. La quasi totalité de ces déchets sont incinérés, ce qui crée une pollution au CO2 et contribue à l’effet de serre.

Des opérations devraient être menées avec la grande distribution pour aller vers une politique de réduction à la source.

30 % de ce que l’on achète est constitué d’emballages.

Il conviendrait par exemple d’inciter les clients de grands magasins à laisser leurs emballages sur place pour qu’ils soient traités par le magasin, et non par la collectivité, ou d’établir des conventions avec la grande distribution sur les sacs de caisses. Ils devraient d’ailleurs être interdits d’ici peu dans toute la France.

Michel BOURGAIN juge le rapport très intéressant, même s’il relève une erreur dans le tableau concernant le nombre de kilos de déchets produits par les habitants de La Courneuve. Il souhaite évoquer la collecte sélective du verre. Il existe des distorsions dans les chiffres, mais il s’agit tantôt de collecte volontaire et de collecte en porte à porte.

Michel BOURGAIN demande que le terme de déchetterie ne soit pas attribué au centre de transfert innommable du boulevard de la Libération à Saint-Denis. Il conviendrait d’intervenir auprès du SICTOM pour qu’il y installe une véritable déchetterie comme il s’était engagé à le faire.

Michel BOURGAIN souhaiterait disposer d’un bilan d’activité des six ambassadeurs du tri, qui ne sont pas tous au travail de façon régulière. Quelques communes auraient grand besoin d’améliorer leurs performances.

Patrick BRAOUEZEC évoque le palmarès des villes championnes du développement durable publié par la revue Ca m’intéresse. Il se félicite que cette évaluation portant sur la gouvernance, la cohésion sociale, le développement économique d’urbanisme et de transports et l’environnement accueille cette année pour la première fois la ville de Saint-Denis, associée à Plaine Commune.

Philippe MONGES évoque à son tour une émission sur France Inter qui comparait en juillet les villes françaises dans leur effort sur le développement durable. Plaine Commune était citée à plusieurs reprises.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>