Pour une large participation des habitants dans le projet de la zone des Tartres

construction_2Conseil communautaire

mercredi 24 mars 2010

 

A l’occasion de la note sur le lancement des modalités de la concertation préalable à la création d’une ZAC sur la zone des Tartres, Francis Morin, appuyé par Dominique Carré, est intervenu lors du conseil communautaire pour rappeler l’importance de la prise en compte des habitants dans la mise en œuvre du projet.

A cheval sur trois villes (Stains, Pierrefitte et Saint-Denis), la Zone des Tartres constitue un enjeu majeur pour tout le nord du territoire de Plaine Commune.

Ainsi, Francis Morin a insisté sur le caractère remarquable de cette zone tant par sa taille et par la dimension de son espace ouvert. Il a rappelé que le premier projet présenté comportait 3 000 logements qui ont depuis été heureusement réduits. Il souhaite que cet équilibre d’ensemble ne soit pas perdu. Il attire l’attention des membres du conseil sur l’importance de la liaison urbaine que représente ce projet qui ne doit, cependant, pas se faire au détriment de l’espace ouvert actuel.

Francis Morin souligne également le fait que ce projet se fait pour le moment un peu trop sans la population. Il demande à ce que la concertation aille plus loin que les trois réunions publiques (une dans chaque ville) prévues dans la note.

Dominique Carré appuie cette demande en proposant au conseil de trouver des modes de concertation innovants et de profiter de ce projet pour permettre aux habitants et à Plaine Commune de mieux liés les territoires. Il demande également, qu’au minimum, une information sur le projet fasse l’objet d’un article dans En Commun.

Jean-Paul Le Glou, vice-président à la démocratie participative, rebondit sur les interventions de Francis et de Dominique, pour signaler qu’une balade urbaine spécifique est en cour de préparation.

Francis Morin approuve cette démarche. Il souhaite que les décisions, sur ce type de projet, soient moins prises dans les sphères des technocrates et des élus pour permettre aux habitants d’entrer également dans les décisions.

Francis Morin

Conseiller communautaire
Adjoint au maire de Stains en charge du Développement durable

 

Francis Morin

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>