Pour une gestion de l’eau en régie

Encommun_104En Commun n°104

Juillet – Août 2016

 

Le passage de communauté d’agglomération à un Etablissement Public Territorial nous oblige à renouveler certains engagements. L’un d’entre-eux est l’adhésion au Syndicat des Eaux Ile-de-France (Sedif). Deux possibilités s’offrent à nous : renouveler notre adhésion au Sedif ou décider de la création d’une régie publique, comme la ville de Paris et de nombreuses villes en France.

L’eau sera de plus en plus rare dans les années à venir. C’est pourquoi elle a vocation à se gérer localement, comme un patrimoine. Elle n’a pas vocation, via le Sedif, a être confiée à la multinationale Véolia qui privilégie la rentabilité des actionnaires au détriment des usagers : tarif 40% plus cher qu’à Paris, fuites importantes sur les réseaux (25% de l’eau captée est perdue), non application de la loi Brottes qui garantit l’accès de l’eau à tous, interrogation sanitaire sur le traitement de l’eau (ajouts de sels d’aluminium).

La gestion en régie permettrait la création de nouveaux services : mise en oeuvre de pratiques d’éco-consommation, mise en place sur Plaine Commune d’une grille tarifaire en fonction d’une politique sociale et environnementale. On pourrait envisager pour les ménages et les entreprises une tarification différenciée, la prise en compte des niveaux et des types de consommation, mais également de l’investissement nécessaire pour renouveler les réseaux et réduire le gaspillage engendré par la vétusté des canalisations.

Pour les écologistes, seule la gestion publique de l’eau en régie permettrait un tarif abordable, le respect de la loi qui interdit les coupures d’eau, la transparence et la participation aux décisions des usagers et une meilleure qualité avec par exemple, l’installation d’une agriculture bio pour protéger les nappes phréatiques de la pollution.

Dominique Carré

Co-président du groupe

 

Dominique Carré

.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>