Position de L’Île-Saint-Denis sur le choix du projet lauréat pour la réalisation de l’équipement culturel

culture_2Conseil communautaire

du 15 décembre 2009

 

Le choix de l’équipe d’architectes pour la réalisation de l’équipement mixte, médiathèque communautaire, école des arts communale, était soumis à un concours.

Le jury du 25 novembre a désigné un lauréat différent de celui souhaité par la ville élaboré au cours d’un processus participatif et d’examens de la commission municipale urbanisme et des membres du conseil municipal.

S’il est compréhensible du point de vu du libre arbitre de chacun des membres du jury, ce résultat interroge sur le préparation communautaire de la décision au regard du règlement intérieur de notre communauté qui stipule, je le rappelle, que la communauté d’agglomération ne peut imposer à une commune une décision qu’elle ne valide pas. Ce manquement est aggravé par le fait que l’équipement en question est financé à moitié par la ville et à moitié par la communauté.

Pour dénouer ce nœud préjudiciable à tous, L’Île-Saint-Denis a accepté d’entrer en discussion avec le lauréat pour intégrer les modifications qui lui permettent d’éviter que le projet ne soit reporté aux risques de l’affaiblissement lié à l’embouteillage annoncé du PPI en 2012-2013. Entre le choix du lauréat par la jury le 25 novembre et la séance du conseil communautaire de ce soir, trois réunions techniques et trois réunions politiques du Bureau Municipal, de la commission urbanisme et du conseil municipal, ont permis d’intégrer certaines modifications permettant de lever certaines réserves majeurs formulées par la ville.

Sous réserve d’approfondissement, d’ici au dépôt du permis de construire, des modifications déjà retenues (option 3,1 et 3,2), au cours de réunions à tenir autant que possible à L’Île-Saint-Denis et selon un calendrier à établir entre la ville, Plaine Commune et la SEM Plaine Commune Développement, le bureau municipal du 14 décembre 2009, élargi à l’ensemble des conseillers municipaux a décidé de retenir le projet lauréat du concours sans enthousiasme.

Michel Bourgain

Vice-président de Plaine commune
  en charge de l’Environnement 
et de l’Écologie
Maire de L’Île-Saint-Denis

 

Michel Bourgain

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>