Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées

ville_natureBureau communautaire

du 27 janvier 2010

 

LE CONTEXTE

Dans le cadre de sa politique d’aménagement et de mise en valeur du territoire, l’assemblée Départementale a approuvé l’ébauche du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), lors de la séance du 29 mai 2007.

Ce document a déjà fait l’objet d’un travail de concertation avec l’ensemble des communes, les associations de randonneurs. Outre les parcours traditionnels de randonnée pédestre, cette démarche prévoit des parcours thématiques qui donnent à voir et à expliquer l’histoire du département et des mutations récentes. Sur la base de cette ébauche la Direction des Espaces Verts du Conseil Général nous a proposé de nous associer à la finalisation du document qui devra ensuite recevoir l’approbation du Conseil communautaire, des Conseils municipaux puis celle du Conseil Général. Le PDIPR fera ensuite l’objet d’une large diffusion auprès du grand public afin d’inviter le plus grand nombre, à travers la promenade ou randonnée, à une découverte des richesses patrimoniales de la Seine-Saint-Denis.

La Communauté d’Agglomération de Plaine Commune est concernée sur son territoire par 9 itinéraires : 6 itinéraires déjà existants et référencés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) : le GR “Saint-Jacques de Compostelle” ; le GRP “L’eau et l’histoire à Saint-Denis” ; le GRP “Ceinture verte” ; le GRP “De la Basilique au parc de La Courneuve” ; le GRP “Une île au milieu du fleuve” ; le PR (Promenade et Randonnée) “Parc de la Courneuve” ;

Trois projets d’itinéraires thématiques conçus par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis) : le projet d’itinéraire thématique “Grands ensembles et bâtiments industriels à la Courneuve, Pantin et Bobigny” ; le projet d’itinéraire thématique “Sur les chemins de la mutation de Saint-Denis à Pierrefitte-sur-Seine” ; le projet d’itinéraire thématique “Saint-Ouen une ville ouvrière aux portes de Paris”.

  1. UN PROJET TRANSVERSAL POUR PLAINE COMMUNE

Le bureau communautaire du 17 septembre 2008, avait validé la désignation de la mission tourisme comme référent principal entre les services de Plaine Commune (DGST, DDUS) et le Conseil Général. Depuis le travail nécessaire pour la validation du plan a été effectué par les services concernés : le statut et les dénominations des voies empruntées par les itinéraires ont été vérifiés par les services techniques (DGST) de Plaine Commune, (voir documents en annexe) ; les services de l’aménagement ont vérifié que ce plan était conforme au SCOT, et également au Plan Local de Déplacement (PLD) ; les villes concernées par les projets d’itinéraire thématiques ont été associées à ce projet et ont proposé des variantes d’itinéraire de manière à optimiser la découverte du patrimoine et le plaisir de la randonnée. Ces propositions ont été acceptées par le Conseil général.

Il est précisé que la mise en œuvre de ces itinéraires engagera : la responsabilité des communes qui assurent la sécurité sur l’ensemble des voies empruntées ; les moyens de Plaine Commune pour assurer l’entretien, la propreté et la mise en sécurité matérielle des voies et sentiers publics empruntés par ces itinéraires.

Si un itinéraire emprunte un chemin rural, la ville concernée doit donner un avis conforme sur le chemin emprunté. Si les itinéraires n’empruntent pas de chemin rural, les villes doivent donner un avis simple sur le projet. La communauté d’agglomération devra ensuite délibérer sur le PDIPR.

La commission de développement économique du 29 avril 2009 a pris connaissance de ce rapport. Chaque ville a été informée par courrier de ce Plan de Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées. Parmi les trois communes concernées par un chemin rural : Stains a émis un avis sur l’inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des itinéraires situés sur son territoire et plus précisément les chemins ruraux ; Pierrefitte-sur-Seine a émis un avis sur l’inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des itinéraires situés sur son territoire et plus précisément les chemins ruraux ; Villetaneuse a émis un avis sur l’inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des itinéraires situés sur son territoire et plus précisément les chemins ruraux.

Christophe Mézerette

Conseiller communautaire délégué au Tourisme
Adjoint au maire de Saint-Denis, délégué au Personnel communal,
aux agents de service et à la Modernisation du service public

 

Christophe Mezerette

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>