PCAET… Chiche ! On y va

8septembre_slogans20

 

Le Plan Climat Air Energie Territorial pour la période 2020-2026 – PCAET – a été arrêté au conseil territorial le 1er octobre. Le diagnostic réalisé à cette occasion montre la convergence des enjeux locaux et planétaires. Que faudra-t-il faire pour obtenir des résultats probants en terme de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre le dérèglement climatique ? Il faudra que les priorités des politiques publiques de Plaine Commune soient : la rénovation des immeubles de bureau et des logements anciens ; le développement de la marche, du vélo et des transports en commun ; l’économie circulaire ; la préservation de la nature en ville et de la biodiversité.

Ces objectifs sont-ils réalistes ? OUI ! Car ils rejoignent ce que les habitants et les salariés de ce territoire disent. Il faut lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique ; permettre à chacun de pouvoir se déplacer confortablement et de manière sécurisée à pied, en vélo et en transport en commun ; créer de nouveaux parcs et des espaces de proximité (publics ou gérés par des associations et des habitants) ; moins construire et prendre plus soin de notre cadre de vie et de la qualité de l’air. 

Cela est-il possible ? OUI ! Les villes et Plaine Commune ont 10 années d’expérience avec le précédent plan (2010 – 2020), les outils, les compétences et les agents pour le faire. Il faut maintenant en avoir la volonté politique, c’est à dire inscrire les budgets qui permettront de mettre en œuvre cette priorité. 

Cela suffira-t-il ? Certainement pas, si Plaine-Commune poursuit sa quête effrénée vers toujours plus de nouveaux logements, de nouveaux bureaux. Il faut revenir à l’essentiel : ne pas chercher un territoire toujours plus dense, toujours plus riche mais un territoire respectueux de la planète où il fait bon vivre et bien respirer. Pour finir, nous laisserons la parole à un habitant : « Il faut développer 1 m3 de verdure pour 1 m3 de béton ! » Chiche ! On y va.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>