On sature de la ligne 13

RVB de baseVos conseillers mobilisés

lundi 1er mars 2010

Depuis de très nombreuses années, les Verts demandent que soit mis fin à l’indignité des conditions de transports des habitants, étudiants, salariés qui empruntent la ligne 13. La plus saturée du réseau francilien, elle connaît aujourd’hui un taux de charge excédant les 110 %, et un rythme de progression annuel de 3 à 4 %. Ce constat est la résultante d’un manque d’attention des pouvoirs publics et d’un sous-investissement chronique.

Les Verts accueillent favorablement le projet de prolongement de la ligne 14 pour désaturer à moyen terme (2017) cette ligne. Ce projet n’est pas LA SOLUTION miracle, même s’ils reconnaissent que cette solution devrait permettre une décharge de 20 à 25 % de voyageurs.

 

Cela n’est pas suffisant.

 

Nécessité, face à un territoire en plein développement (habitations, entreprises), que l’Etat et la Région financent d’une manière urgente la réalisation d’autres projets qui participeront à la qualité de service de la ligne 13 :

– Prolongement de la ligne 4 au Nord, au-delà de la Porte de Clignancourt (phase 1 du SDRIF)

– Prolongement du T8 (TRAM’Y) de la Porte de Paris à Saint-Denis jusqu’à la future gare Eole Evangile sur le RER E à Paris. Ce qui permet de desservir toute La Plaine Saint Denis.

– Mise à l’étude de solutions pour débrancher ? dédoubler ? la ligne 13 afin de garantir une amélioration durable et la prolonger jusqu’à la future gare tangentielle de la Cerisaie (Stains).

– Mise en service d’une navette fluviale entre Saint-Denis et La Défense.

 

En attendant, Les Verts souhaitent le renforcement des mesures d’urgence proposées par le STIF :

– l’installation de façade de quai (et pas uniquement à quelques stations comme prévu) pour limiter le temps de stationnement des trains en station,

– la mise en service (enfin) du système Ouragan tant annoncé pour faire circuler plus de train en heure de pointe,

– la rénovation accélérée du matériel roulant pour augmenter la capacité et faire baisser le nombre de panne,

– Le renforcement plus important des dessertes bus notamment dans la Plaine Saint Denis.

 

Les Verts demandent à la RATP de remettre l’usager au cœur de ses priorités et dénoncent une privatisation rampante de la RATP qui ne peut se faire qu’au détriment des usagers et des personnels. L’organisation des transports en Île-de-France doit rester au STIF pour assurer l’égalité des usagers aux transports collectifs que cela soit en petite couronne (Grand Paris), comme en grande couronne.

Europe Ecologie : massages sur la ligne 13 !

envoyé par Europe Ecologie. L’info internationale vidéo.

Dominique Carré

Conseiller communautaire délégué aux Transports et Déplacements
Adjoint au maire de Pierrefitte-sur-Seine en charge de l’Écologie,
du Développement durable, de l’Aménagement et des Transports

 

Dominique Carré

 

 

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>