Nucléaire : EELV Saint-Denis ouvre le débat !

nucleaire_centraleRéunion publique

mardi 17 janvier 2012
Saint-Denis, à 19h30

 

À l’approche de l’échéance présidentielle, le groupe local Europe Écologie-Les Verts ouvre le débat sur le nucléaire, avec une réunion publique, ouverte à toutes et tous, qui se tiendra à la mairie de Saint-Denis, salle de la Résistance (M° : Basilique de Saint-Denis, ligne 13)

Depuis la rentrée de septembre, la stratégie énergétique de la France et ses conséquences sur le tissu économique et industriel du pays sont au cœur de la pré-campagne présidentielle. L’objet de cette réunion publique est d’aborder les perspectives et alternatives liées à l’atome, aux économies d’énergie et aux énergies nouvelles et renouvelables.

 Les intervenant/es :

  • Bernard Laponche est un physicien nucléaire, polytechnicien, consultant international dans les domaines de l’énergie et de l’efficacité énergétique et membre de l’association Global Chance et de l’association ATEE (Association Technique Energie Environnement). Il participe à la construction des premières centrales françaises avant de prendre conscience des dangers de l’atome, qu’il juge moralement inacceptables. Ancien directeur général de l’Agence pour la Maîtrise des Energies, il entre en cabinet ministériel auprès de Dominique Voynet en 1998. Il est notamment l’auteur de Maîtriser la consommation d’énergie, éditions Le Pommier, avec Benjamin Dessus, En finir avec le nucléaire, pourquoi et comment, éditions du Seuil.
  • Hélène Gassin est Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie. Chargée de campagne Énergie à Greenpeace France de 1998 à 2006, elle suit les négociations internationales et assure le lobbying lors de l’élaboration de directives européennes et de lois françaises. Membre active des associations négaWatt et Global Chance, elle est consultante indépendante spécialisée sur la problématique énergie-environnement quand elle rejoint en septembre 2008 ce qui deviendra Europe Ecologie et coordonne l’élaboration du « Contrat écologiste pour l’Europe ». Auteure de nombreux articles dans des publications telles que La Revue Durable, L’Écologiste, Cosmopolitiques, Alternatives économiques, elle a également écrit avec Benjamin Dessus So Watt ? L’énergie : une affaire de citoyens (Paris, Éditions de l’Aube, 2004).

Le débat sera animé par Essaïd Zemouri, secrétaire du groupe de Saint-Denis, et Cécile Ranguin, maire-adjointe de Saint-Denis chargée du développement durable.

Contact presse : Jean-Marie Bouguen : 06 70 24 93 15.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>