L’EAU DU ROBINET N’EST PAS À VENDRE !

Splash water
Groupe des conseillers Écologistes et Citoyens

L’EAU DU ROBINET N’EST PAS À VENDRE !
Le Conseil de Territoire doit se  prononcer avant le 31 décembre sur la ré-adhésion au Syndicat des Eaux DIle de France et de fait sur le mode de gestion de l’eau pour les années à venir. Or, le délégataire du SEDIF,  Véolia,  enfreint la loi et a été récemment condamné pour avoir opéré des coupures d’eau et des réductions de débit pour certains foyers. Nous le répéterons jamais assez, l’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun universel. Son exploitation ne doit pas rémunérer des actionnaires mais garantir un tarif au mètre cube le moins cher possible avec la meilleure qualité possible.

Ainsi, nous souhaitons passer en régie publique comme la Ville de Paris, qui a créé en 2010 « Eau de Paris ». Les tarifs de la régie parisienne sont 30% moins chers avec en prime moins de substances toxiques et un meilleur goût en développant par exemple l’agriculture biologique sur les zones de captage d’eau et en entretenant régulièrement les canalisations de leurs réseaux. Chez nous, c’est l’inverse avec une eau  plus chère et de moins bonne qualité car elle peut mettre jusqu’à 96H pour arriver dans nos robinets avec un réseau en moyenne composé à 39% de canalisations en PVC, à 55 % en diverses fontes, à 4% en amiante-ciment et à 2% en acier/béton (étude des Canaliseurs de France 2002).
Peut-on imaginer que cette décision soit  prise sans qu’aucun débat public n’ait été
organisé  et sans que les conseils municipaux  des villes du Territoire n’aient eu à
en débattre ?

Nous avons  interpellé le Président de Plaine Commune afin qu’un débat citoyen se
déroule. Si nous actons la sortie du SEDIF à partir du 1er janvier 2018, Véolia continuera à acheminer l’eau jusqu’en 2022 date de la fin de son contrat d’exploitation.

Nous aurons donc 4 années pour créer notre régie publique en toute sérénité.
Kader Chibane
Vice-Président de Plaine Commune
Le groupe Écologistes et Citoyens, est composé de 7 conseillers communautaires :
Michel Bourgain, L’Ile-Saint- Denis
Dominique Carré, Pierrefitte,
Kader Chibane, Saint-Denis
Béatrice Geyres, Saint-Denis
Francis Morin, Stains
Hackim Rachidi, Aubervilliers
Essaïd Zemouri, Saint-Denis

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>