NON à Europacity – OUI à l’Agro-écologie

Encommun_102En Commun n°102

Mars 2016

 

Le projet Europacity au Nord de notre territoire est soumis à un débat par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) du 15/03 au 30/06/2016.

Ce projet comprend un centre commercial et de loisirs. Il a vocation à accueillir 30 millions de visiteurs par an. Projet pharaonique : 3,1 milliards € d’investissement, 230 000 m² de commerces, 2 700 chambres d’hôtel, 20 000 m² de restaurants, 50 000 m² de parc d’attraction, 20 000 m² de parc aquatique, 30 000 m² de parc des neiges (avec piste de ski !), 50 000 m² de lieux culturels, 500 commerces de luxe… et permettrait de créer 11 000 emplois !

À l’heure de la mise en œuvre de la COP21, de la sobriété des politiques publiques, avons-nous besoin, en plein champ, du plus grand centre commercial et de loisirs du monde ? Alors que d’autres : Aéroville, O’Parinor, Le Millénaire ou Quartz peinent à trouver une clientèle.
Pour y accéder la voiture ! Faudra-t-il construire aussi le deuxième plus grand parking de France, après Roissy (100 000 places). À l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, des circuits courts, de la relocalisation des commerces en centre-ville, est-ce un projet nécessaire ? Il artificialisera des terres agricoles très fertiles sur plus de 80 hectares. Qui paiera la facture finale ? Les exilés fiscaux du Groupe Auchan à l’origine de ce projet ?

C’est un projet démesuré, inutile, d’un autre siècle c’est pourquoi les écologistes soutiennent le collectif du Triangle de Gonesse qui propose un tout autre projet : le développement d’une filière d’agro-écologie, en réponse aux crises actuelles, qui permettrait de répondre aux besoins d’aujourd’hui (aliments sains, emplois, proximité, sobriété et respect de l’environnement) sans remettre en cause les ressources naturelles pour les générations futures. Et pourquoi ne pas relier ce lieu, via une coulée verte, au Parc de La Courneuve ?

Mobilisons nous pour s’opposer à ce projet inutile et toxique et soutenons le projet d’agro-écologie :
europacity.debat public.fr

.

Dominique Carré

Président du groupe

 

Dominique Carré

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>