Mobilisation citoyenne pour le climat

Encommun_100En Commun n°100

Décembre 2015

 

Si nous ne voulons pas que la COP 21 soit un échec, comme ce fut le cas à Copenhague en 2009, ne restons pas spectateurs. Ne laissons pas les seuls gouvernants décider à notre place. La réussite de le la COP 21 dépend aussi de la mobilisation de chacun(e) d’entre-nous. Pourquoi ? Pour :
1°- affirmer notre détermination,
2°- contrebalancer le poids des lobbies qui s’exerce. N’est-il pas paradoxal que les principales entreprises sponsors de cette COP 21, soient les entreprises les plus polluantes !
3°- obtenir des décisions pour réduire drastiquement la part des énergies carbonées (charbon, pétrole, gaz).

S’il est urgent de réduire au niveau mondial la part des émissions de CO2 qui représente plus des deux tiers des Gaz à Effet de Serre (GES). Reconnaissons que cela ne pourra s’effectuer que dans une phase longue de transition énergétique, que l’on a eu malheureusement trop tendance à reporter. D’autres gaz sont aussi responsables du réchauffement climatique, ne les oublions pas : le méthane et le protoxyde d’azote. Ce dernier représente 6% des GES, est environ 300 fois plus nocif que le CO2. Il serait aisé de l’interdire rapidement, comme cela a été fait il y a plus de vingt ans pour les chlorofluorocarbures (CFC).

Pour limiter le réchauffement climatique à 2°, pour le bien être des générations actuelles et futures, favorisons la convergence de l’ensemble des mobilisations citoyennes. Celles-ci se sont développées en France, sur le territoire de Plaine commune et dans les villes : sensibilisation de la population à l’adaptation au changement climatique, expositions, mise en place des ambassadeurs pour le climat, village Alternatiba, accueil à venir dans les villes des citoyens du monde. Amplifions la mobilisation.

Le jour de l’ouverture de la conférence-climat, le 29 novembre, marchons tous ensemble depuis Plaine commune, dans le respect de nos valeurs et de nos engagements pour faire pression sur les décideurs et réclamer des actes.

.

Dominique Carré

Président du groupe

 

Dominique Carré

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>