Maisons de l’emploi en danger

29.11.10_emploiPétition

lundi 29 novembre 2010

 

Créé en 2007, le dispositif partenarial des Maisons de l’emploi du territoire de Plaine Commune s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec le Pôle Emploi en accompagnant quotidiennement 24 000 demandeurs d’emploi et 15 000 bénéficiaires du RSA. Par courrier du 27 octobre 2010, les services régionaux de la DIRECCTE (Direction Régionale Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’emploi d’Ile-de-France) ont annoncé qu’une importante restriction budgétaire pourrait toucher les maisons de l’emploi du territoire de Plaine Commune à compter de janvier prochain, réduisant le budget de fonctionnement annuel d’un montant actuel de 1,3 millions à 300 000 euros.

 

Le financement des différentes actions serait alors gravement amputé : les cyber-bases, les opérations de formation en amont des recrutements des entreprises… Au-delà des financements, la Maison de l’Emploi (MDE) de Plaine Commune ne serait plus habilité à mettre en œuvre son plan de lutte contre les discriminations, d’apporter des conseils en matière de création d’activités et de validation des acquis d’expérience. Le bon fonctionnement des Missions locales et du Plan local de l’insertion par l’économique qui serait remis en cause. Aujourd’hui, Plaine Commune accueille six espaces Maison de l’emploi, dont la première a ouvert ses portes en juillet 2007 à L’Île-Saint-Denis. Ces espaces agissent sur un territoire de 360 000 habitants comportant de fortes spécificités locales. A ce jour : 24 000 demandeurs d’emploi, 15 000 bénéficiaires du RSA. Plaine Commune est ainsi fortement impliquée dans le dispositif National Maison de l’Emploi de la loi de cohésion sociale. Ce sont une fois de plus, les demandeurs d’emploi les plus vulnérables qui seraient touchés.

 

En séance du 24 novembre 2010 et à l’unanimité, le Conseil municipal de L’Île-Saint-Denis à décidé de soutenir la pétition lancée par le personnel communautaire des Maisons de l’emploi et invite les usagers et l’ensemble des Îlodionysien-ne-s à la signer et demande à ce que le Gouvernement maintienne l’enveloppe budgétaire allouée par la DIRECTE à Plaine Commune au même niveau que celle de l’année 2010 afin de préserver, sur notre territoire, ce service public indispensable pour la population.

Plus d’informations sur le blog http://maisondelemploi.wordpress.com/

Vous aussi, soutenez les maisons de l’emploi en signant la pétition en ligne

Michel Bourgain

Vice-président de Plaine commune en charge de l’Environnement 
et de l’Écologie
Maire de L’Île-Saint-Denis

 

Michel Bourgain

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>