L’incinérateur de Saint-Ouen se met au vert ?

 

Encommun_106En Commun n°106

Novembre – Décembre 2016

 

Avec une production annuelle de 5 millions de tonnes, les Franciliens génèrent le plus de déchets ménagers en France par habitant. En Île-de-France, 66% de ces déchets ménagers sont incinérés (contre 44% en France) dans dix neuf usines, et ce taux est en augmentation. En 2015, ce taux était de 73% à Plaine Commune.

Malgré l’opposition des écologistes, les dirigeants du Syctom ont décidé de maintenir l’incinérateur de Saint-Ouen et lancé l’appel d’offre de sa modernisation avec pour objectifs essentiels une meilleure intégration urbaine et la réduction des fumées visibles émises.

Nous aurions préféré la création d’une chaîne de tri et de valorisation pouvant traiter plus de 500 000 tonnes de déchets par an. Car en caricaturant, vivre à proximité d’un incinérateur, c’est comme devenir un fumeur passif, voire pire ! En effet, plus de 2000 substances toxiques différentes sont dégagées lors des combustions, et ces molécules se combinent les unes, les autres sans que nous puissions connaître les effets sur notre organisme. Les pouvoirs publics négligent sciemment des études épidémiologiques qui nous permettraient de savoir quels sont les impacts sur notre santé, du lien entre ces contaminations et le cancer du sein par exemple.

Un incinérateur c’est aussi mauvais pour l’emploi. Très concrètement, un incinérateur c’est 3 emplois pour 10 000 tonnes de déchets, alors qu’une chaîne de tri et de recyclage, c’est 30 emplois pour 10 000 tonnes de déchets. Pensez à tous ces déchets que nous pourrions réparer, valoriser, tout en créant de l’emploi. Et puis d’où viennent les déchets qui seront brûlés ? Hormis St Denis, Epinay sur Seine, Saint-Ouen, Aubervilliers et l’Ile st Denis nous absorbons les pollutions provoquées par la combustion des déchets des parisiens du 8eme et du 16eme arrondissement comme des habitants de Neuilly sur Seine ou bien de Levallois-Perret. C’est sûr que les taux de mortalité par cancer ne sont pas les même par chez eux !

Fermer cet aspirateur à déchets ça serait bon pour notre santé et pour nos emplois.

                                                                                            

Beatrice Geyres

Co-présidente du groupe

 

Télécharger le numéro 106 d’En Commun

           

Le groupe Écologistes et Citoyens, est composé de 7 conseillers communautaires :

Michel Bourgain, L’Ile-Saint-Denis

Dominique Carré, Pierrefitte,

Kader Chibane, Saint-Denis

Béatrice Geyres, Saint-Denis

Francis Morin, Stains

Hackim Rachidi, Aubervilliers

Essaïd Zemouri, Saint-Denis

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>