Les transports et l’écomobilité dans le 93 et en Île-de-France

Ecomobilite_PAGAConférence débat

mercredi 10 février 2010
Pierrefitte-sur-Seine

 

Embouteillages, accidents, temps perdu, stress, rejet de CO2, de particules fines, mauvaise qualité de l’air, pollutions atmosphérique et sonore, envahissement des trottoirs et des espaces publics, fin du pétrole peu cher… Sans compter les coûts supplémentaires qu’impose la voiture au budget familial.

En 40 ans la voiture a pris le pas sur tous les autres moyens de transport. Son développement a permis à l’habitat de se disperser, multipliant aujourd’hui les temps de trajets. Elle est passée “de symbole de liberté à synonyme de dépendance” !

Le tout voiture est condamné

Saturation, indignité des conditions de transports des habitants et des salariés de notre territoire. Trop rares, trop chers, pas assez sécurisés et fiables, pas assez nombreux en soirée et la nuit… C’est la situation actuelle des transports en commun.

Les transports en commun ont une mauvaise image. Quant au frêt, il est peu développé et laisse la place au tout camion.

Inadmissible à l’ère du réchauffement climatique et du Grenelle de l’environnement !

Est-on arrivé à un point de non-retour ? Quel avenir ?

Quelles attentes ? Quel rôle de la Région Île-de-France ?

Dans ce contexte il est nécessaire de repenser le rôle de la voiture, de réclamer de nouveaux transports en commun (y compris de proximité), de développer des alternatives à la voiture, mais aussi parfois aux transports en commun : pistes cyclables, navettes fluviales, auto-partage, cheminement piéton…

VENEZ NOMBREUX EN DÉBATTRE…

Mercredi 10 février 2010
A 19h30, Salle Jean-Jaurès, Pierrefitte-sur-Seine

ecomobilite06Ecomobilite00

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>