LES BANLIEUES EN MARCHE ARRIÈRE !

7489740_f16203ba-f4a1-11e7-ae9d-2bdaac9e0902-1_1000x625

Jean-Louis Borloo a remis en avril dernier au Président de la République un rapport pour donner un second souffle à la politique de la Ville. 4,8 millions de personnes vivant dans les 1 300 quartiers de la politique de la ville sont concernées. A Plaine Commune, c’est 268 660 habitants, soit les deux tiers des habitants du territoire qui vivent en géographie prioritaire.

Le rapport Borloo avait des insuffisances mais l’ensemble était cohérent grâce à la co-élaboration avec les élus locaux et les associations de terrain. L’ambition de changer la donne dans les quartiers prioritaires avec des propositions concrètes était clairement affichée. La mise en place d’une fondation pour l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) était une bonne idée pour pérenniser ce dispositif. Rénover l’habitat pour lutter contre les passoires énergétiques est indispensable pour l’environnement mais c’est également utile pour les locataires du parc HLM en leur permettant de faire baisser leurs charges. Il aurait été idéal d’associer à la fois des mesures respectueuses de l’environnement avec une ambition sociale pour les habitants mais notre président a déclaré qu’il ne croyait pas aux plans banlieues.

Nous attendions des annonces qui marqueraient l’avenir de nos villes. Malheureusement, le président ne s’est pas saisi de cette opportunité et a préféré jouer le rôle d’un donneur de leçons. Pourtant, les faits le rattrapent avec par exemple la suppression des emplois aidés, la baisse du montant des APL, le report des projets de transports en commun, aucune mesure sérieuse pour améliorer les effectifs de police à part la fermeture des commissariats la nuit, etc. En une année de mandat, les mesures contre les habitants des villes de banlieue se succèdent.

Nous retiendrons surtout de cette séquence, la réplique d’un des maires de notre département : « Plus on est pauvre, moins on a de magistrats. Plus les discours sont longs, moins il y a de pognon ! »

 

Kader Chibane

Conseiller territorial

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>