Le droit de vote ne s’use… que si l’on ne s’en sert pas !

electionA faire !

avant le 30 décembre 2006

 

En 2007, les FrançaisEs seront appeléEs aux urnes :

Présidentielle : 21 avril et 5 mai 2007 :

Législatives : 10 et 17 juin

Français et étrangers de l’Union Européenne Pour voter, il est indispensable de s’inscrire sur les listes électorales au service “élections – état civil” de la mairie de votre ville en vous munissant d’un justificatif de domicile (facture de téléphone fixe, d’eau, quittance de loyer…) et d’une pièce d’identité en cours de validité.

Qui est concerné

– les nouveaux habitants de Plaine Commune

– les habitants qui ont changé de quartier

– les personnes qui ont acquis la nationalité française récemment

– les jeunes qui ont plus de 18 ans et qui n’ont jamais été inscrit

– les résidents étrangers d’un pays de l’Union Européenne : vous avez la possibilité de voter aux élections municipales et européennes. Une liste “résidents européens” vous est dédiée.

 

Inscription des jeunes

Les jeunes qui auront 18 ans durant l’année 2006 et jusqu’au 28 février 2007 sont inscrits d’office sur les listes électorales. En 2007, les listes seront exceptionnellement ré-ouvertes uniquement pour inscrire les jeunes qui atteindront leur majorité entre le 28 février 2007 et la veille du premier tour de chacun de scrutins prévus en 2007 (présidentielle et législatives – et peut-être municipales -). Si l’inscription des jeunes est automatique, il est toutefois prudent de venir vérifier en mairie qu’elle est bien effective. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de saisir le tribunal d’instance pour vous inscrire.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>