Lancement du débat sur les tours

logement_ville_1Conseil communautaire

du 24 juin 2008

 

Les conseillers communautaires Verts ont saisi l’occasion de lancer un premier débat sur la construction des tours sur le territoire de Plaine Commune à l’occasion d’une note relative à la ZAC (Zone d’aménagement concertée) Landy-Pleyel.

C’est au détour d’une note relative à la ZAC Landy-Pleyel, les conseillers Verts se sont interrogés sur les projets de construction de tours envisagées par ce projet. Dominique Carré a tout d’abord demandé des précision sur les hauteurs de construction prévues. Stéphane Peu lui a répondu que le centre des congrès possède une conception architecturale particulière relativement basse alliée à trois immeubles de grande hauteur dont le premier de 110 m. Dominique Carré a, alors, souligné que la construction d’une tour de 110 m de haut méritait de relancer le débat urbanistique et de développement du territoire. Patrick Braouezec a rappelé que ce débat avait été mené lors de l’établissement du schéma de cohérence territorial (SCOT).

Le conseil communautaire a alors tranché sur le SCOT et exprimé la volonté de partager le territoire en quatre parts égales consacrées aux bureaux, aux logements, à l’espace public et aux espaces verts.

Sylvain Ros a répondu qu’il reconnaissait avoir approuvé et soutenu le SCOT mais qu’il ne se souvenait pas qu’un débat ait été mené dans ce cadre sur les tours de grande hauteur. Invoquer la règle des quatre quarts comme contenant implicitement la possibilité de construire des tours lui semble abusif.

Michel Bourgain en a profité pour rappeler que l’étude prévue pour apporter des précisions sur cette règle n’a pas été finalisée. Il a par ailleurs, insisté sur les contradictions du SCOT qui appellent des éclaircissements. Il a regretté l’absence de dossiers clairs expliquant aux conseillers les différents enjeux de ce débat, afin que chacun puisse réfléchir à des compromis et approfondir sereinement de débat mené.

Pour conclure, Patrick Braouezec a estimé que la question des immeubles de grande hauteur n’était pas posée à cette occasion et qu’elle sera discutée à d’autres occasions de manière plus approfondie.

Tous les conseillers Verts se sont abstenus sur cette note.

Dominique Carré

Conseiller communautaire délégué aux Transports et Déplacements
Adjoint au maire de Pierrefitte-sur-Seine en charge de l’Écologie,
du Développement durable, de l’Aménagement et des Transports

 

Dominique Carré

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>