Laissons Pousser vous invite à planter des fleurs sauvages à Aubervilliers

main_mondeVertJeudi 15 avril 2010

canal Saint-Denis

Paris et la mairie d’Aubervilliers préparent une jolie surprise pour le 11 mai. Ce jour-là, vous êtes tous invités à semer les graines de Laissons Pousser, lors d’une balade plantée, le long du canal Saint-Denis. L’idée : relier le Parc de la Villette du 19e arrondissement au quartier de la Villette à Aubervilliers, avec des fleurs. Poétique ? Oui mais pas seulement. Il s’agit aussi de montrer que Paris et les villes de la petite couronne ont beaucoup à partager. À commencer par quelques graines.

Le lancement officiel de Laissons Pousser, c’est jeudi 15 avril au siège de Natureparif, (http://www.natureparif.fr/) 84 rue de Grenelle, Paris 7º. À partir de 10h30, vous êtes invités à faire pousser des fleurs sauvages et observer la biodiversité sur le pavé.

2010, année internationale de la biodiversité En 2010, déclarée année internationale de la diversité biologique par l’ONU, la ville de Paris lance une démarche innovante, avec les citadins, pour relever le défi de la préservation de la biodiversité. Tous les acteurs du territoire (habitants, scientifiques, militants associatifs, entreprises, élus…) sont invités à participer à cette démarche afin d’aboutir à la rédaction d’un livre blanc et au vote par le Conseil de Paris du Plan Biodiversité.

Avec un tel plan, la campagne Laissons Pousser a pris tout naturellement sa place à Paris. Pour Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire chargée des espaces verts, « c’était l’occasion de toucher un large public sur le thème de la biodiversité. D’inviter les habitants à jouer un rôle. En plantant des espèces sauvages sur un rebord de fenêtre, un balcon, une terrasse, dans un jardin partagé, ou éventuellement au pied d’un arbre, chacun peut enrichir la flore urbaine. Et le maillage de fleurs ainsi créé permet aux insectes butineurs de se développer. »

Ici et là, Laissons Pousser s’inscrit dans le prolongement d’actions déjà bien engagées. Comme dans le 13e, où l’association Petit Bain a aidé les habitants du 3 bis rue Oudiné à végétaliser leur façade. Comme aussi dans l’est du 20e où la délégation à la politique de la ville et à l’intégration a pour ambition, avec le programme Nature +, de donner une nouvelle identité verte au quartier.

Télécharger l’invitation

Jean-François Monino

Vice-président de Plaine commune en charge des Déchets du tri et du recyclage
Adjoint au maire d’Aubervilliers en charge de la Voirie et travaux 
et de la mise en œuvre de l’Agenda 21

 

Jean-François Monino

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>