La marche, un mode écolo injustement oublié !

Encommun_101En Commun n°101

Janvier 2016

 

Un Plan marche vient d’être adopté par Plaine Commune. Nos détracteurs nous disent que chacun sait marcher et que ce plan est donc inutile ! Pourtant les chiffres nous donnent raison : 43% des ménages sur Plaine commune ne possèdent pas de voiture et 45% des déplacements sont exclusivement effectués à pieds. La marche est ainsi le premier mode de déplacement sur notre territoire loin devant les autres : transports en commun 28,5%, voiture 25% et vélo 2%. Si l’on comptabilise aussi la marche comme moyen de rabattement vers les transports en commun, on avoisine alors les 58%.

Or, ce mode de déplacement n’est pas reconnu à sa juste valeur d’autant qu’il a la capacité de croître dans les années à venir pour se substituer à nombre de déplacements de proximité (moins de 900 m) qui se font encore en voiture.

Curieusement notre territoire est peu propice à ce mode de déplacement : coupures urbaines, accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite) insuffisante, envahissement des trottoirs par les voitures… A de rares exceptions, la rue est avant tout structurée pour l’usage exclusif de la voiture. 60% à 80% de la superficie des rues est consacrée exclusivement à l’espace de circulation et de stationnement motorisé carboné dont les piétons sont exclus. Est-ce normal de devoir faire un détour de 400 mètres afin de trouver un passage piéton ?  Ou de risquer sa vie en marchant dans la rue ? En France, en 2014, plus de 4300 piétons ont été blessés et 500 sont décédés.

La rue ne peut plus être organisée en fonction du seul trafic motorisé car la part de la voiture en ville va s’amoindrir dans les années à venir. Nous devons donc corriger cette situation en repensant la rue pour l’adapter aux piétons, cyclistes, bus, trams et accessoirement aux voitures : agrandissement de la largeur des trottoirs, amélioration du confort des espaces publics, zones 30 et de rencontre, signalétique en temps de parcours, etc. Le plan marche permettra la mise en œuvre ces améliorations attendues.

.

Dominique Carré

Président du groupe

 

Dominique Carré

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>