La grenouille et le bœuf : Enjeux du PLUI

pluiLe futur plan d’urbanisme qui s’élabore sera et c’est une première, intercommunal (PLUI). Jusqu’à présent ce qui a prévalu a consisté à reconstruire la ville sur la ville, « intensifier » pour ne pas « étaler » sans fin. Objectif chercher l’équilibre entre habitat, activités, équipements et zones vertes, liant l’urgence sociale à l’urgence écologique. C’est, c’était le projet de territoire de Plaine Commune qui dans certaines parties de celui-ci, il faut le reconnaître  n’a pas abouti.

Aujourd’hui la métropolisation appelle l’accroissement démographique pour s’orienter vers une « mégapolisation » dont le seul objectif est de jouer dans la cour des grands du capitalisme mondial. Figurer parmi les quatre ou cinq métropoles mondiales, attractives, concentrées, financiarisée, flexibilisée semble le seul credo des pouvoirs publics et politiques métropolitaines.

Parallèlement, la crise du logement pèse lourdement sur les habitants de notre territoire s’ajoutant pour beaucoup au chômage chronique. L’urbanisme hérité des trente glorieuses, grands ensembles, habitats démolis puis reconstruits, la ghettoïsation sociale caractérisent encore largement notre banlieue. L’EPT Plaine Commune, prenant sa part dans l’augmentation du nombre de logements pour faire face aux besoins prioritairement sociaux est dorénavant concurrencé par le libéralisme décomplexé de la métropolisation qui affaiblit le pouvoir et les moyens des collectivités.

Ne pouvant accompagner financièrement le développement des équipements nécessaires (écoles, crèches, services…), ni répondre aux enjeux écologiques (qualité de l’air, perte de la biodiversité, qualité de vie…), une question se pose : dans ces conditions peut-on et doit-on continuer à construire à ce rythme sur notre territoire ?

Le métropolisation proposée est d’un autre temps. On sacrifie notre territoire, nos populations mais aussi d’autres villes en France. Concentrer, grossir, c’est se préparer à éclater. Habiter,  ce n’est pas seulement se loger.

Francis Morin

Conseiller territorial

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>