La désaturation de la ligne 13 !

transport_metroCommuniqué de presse du 29 janvier 2010

lundi 8 février 2010

 

Plaine Commune, Stains, L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis demandent de véritables solutions pour désaturer la ligne 13 et permettre son prolongement jusqu’à Stains en se prononçant pour le dédoublement de la ligne 13 et le prolongement de la ligne 14.

Depuis le 11 janvier 2010, le STIF mène une concertation sur la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la 14 sous l’égide de Monsieur Gaillard garant de la concertation. Plusieurs réunions publiques sont organisées dont une pour la branche qui traverse notre territoire, le 3 février à partir de 19h30 en mairie de Saint-Denis.

Nous nous félicitons que cette concertation se tienne. Elle est nécessaire pour que les habitants de nos villes, les salariés des entreprises qui y sont implantées et plus largement l’ensemble des usagers de la ligne 13 puissent s’exprimer aux côtés des élus pour réclamer qu’il soit mis fin à l’indignité des conditions de transport sur cette ligne. La plus saturée du réseau francilien, elle connait aujourd’hui un taux de charge excédant les 110 %, et au rythme de progression annuel de 3 à 4 %.

L’arrivée, ces dernières années, de nombreuses entreprises et l’augmentation de la population dans nos villes, le fort développement de ce territoire nécessitent aujourd’hui des réponses à la hauteur des problèmes posés.

C’est pourquoi, tant à court terme qu’en prévision de ces évolutions, le dédoublement de la ligne nous paraît être prioritaire, assurant à la foi efficacité du service rendu, sécurité et optimisation financière. Dans le même temps, et sans s’opposer au dédoublement, la prolongation de la ligne 14 sera également nécessaire pour absorber une partie du trafic de la ligne 13 et conforter ainsi la nouvelle offre de réseau.

Ces deux solutions faciliteront alors le prolongement de la ligne 13 que nous demandons depuis tant d’années jusqu’à Stains La Cerisaie en correspondance avec la Tangentielle Nord à venir. Nous sommes également convaincus que cette interconnexion aura un effet de décharge de la ligne 13 et nous demandons que cela soit précisément expertisé.

Afin de développer et renforcer le maillage du réseau sur notre territoire, nous demandons également le prolongement du T8 (TRAM’Y) de la Porte de Paris à Saint-Denis jusqu’à la future gare Eole Évangile sur le RER E à Paris. Ces 4 kilomètres de tramway relieront le RER E, le RER B en passant par la ligne 12 du métro et le T3 et rejoindront la ligne 13.

Le prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13 est un projet d’envergure qui ne doit pas faire oublier les mesures d’urgence dont nous continuons de réclamer la mise en œuvre rapide : la mise en service du système Ouragan pour faire circuler plus de trains en heure de pointe, l’installation de façade de quai comme sur la ligne 14 pour limiter le temps de stationnement des trains en station, la rénovation du matériel roulant pour augmenter la capacité et faire baisser le nombre de pannes, le renforcement des dessertes bus.

Enfin, l’augmentation de la fréquentation de la ligne 14 étant déjà importante, nous demandons également que soit démontrée, chiffres à l’appui, la durabilité de la désaturation provoquée par le prolongement de la ligne 14 afin d’étudier dès à présent les projets indispensables à mettre en œuvre pour une désaturation pérenne de la ligne 13.

Michel Beaumale
Maire de Stains

Michel Bourgain
Maire de l’Ile-Saint-Denis

Patrick Braouezec
Président de Plaine Commune

Dominique Carré
Conseiller délégué de Plaine Commune en charge des Transports et des déplacements

Didier Paillard
Maire de Saint-Denis

 

En savoir plus

 

Calendrier des Réunions publiques

– Lundi 11 janvier à Paris (9ème) : Lycée Jules Ferry à 19h (77 bd de Clichy, Métro 13 et 2 Place de Clichy)

– Mardi 19 janvier à Genevilliers : Salle du Conseil municipal à 18h30 (177 av. Gabriel-Péri, Métro 13 les Agnettes)

– Lundi 1er février à Clichy-la-Garenne : Conservatoire municipal de musique, de danse et d’art dramatiques à 20h30 ( 55-59 rue Martre, Métro 13 Mairie de Clichy)

– Mercredi 3 février à Saint-Denis : Hôtel de Ville à 19h30 (2 place Victor Hugo, Métro 13 Basilique de Saint-Denis)

– Mardi 9 février à Saint-Ouen : Salle Barbara à 19h (place Jean Jaurès, Métro ligne 13 Mairie de Saint-Ouen)

– Jeudi 11 février à Paris (17ème) Réunion de Clôture : Gymnase Léon Biancotto à 19h30 (6 av. de la Porte de Clichy, Métro 13 et RER C Porte de Clichy)

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>