JO 2025, ce sera sans nous !

menottesNous avons toujours préféré le sport de masse au sport d’élite. Mais surtout nous souhaitons prévenir les dérives financières. Les Jo 2004 d’Athènes sont une malheureuse illustration de l’inconséquence de ce type d’événement conçu à l’usage des médias, des publicitaires et des multinationales. À Athènes, entre 9 et 11 milliards d’euros ont été dépensés pour bâtir nombres d’infrastructures qui sont aujourd’hui désertés car les collectivités n’ont pas un sou pour les faire fonctionner. Investir, bâtir, c’est une chose, utiliser et entretenir, c’en est une autre !

À l’échelle de notre agglomération, nous pourrions accueillir une aréna, le village olympique et un stade nautique.

Que dire du projet de reconversion d’un village olympique bâti à la va-vite qui sera incompatible avec les normes écologiques de demain. Des logements pour des journalistes et des staffs sportifs ne seront jamais pensés à l’usage des habitants de Plaine Commune.

Une aréna est un centre sportif conçu comme un centre commercial. Mais il n’y aurait t-il pas déjà le Millénaire à côté de chez nous ? Déjà qu’il est en difficulté, nous signerons alors son arrêt de mort.

Le stade nautique, la folie des grandeurs… Les enfants de l’agglomération ont-ils besoin d’une piscine pouvant accueillir 12000 spectateurs ou un bassin de water-polo pouvant accueillir 5000 spectateurs  pour savoir nager ? Nous préférons rappeler, que pour savoir nager, il n’y a pas besoin de gradins et d’écrans géants, il nous faut surtout des maîtres nageurs qualifiés et des bassins de 25 ou 50 mètres en nombre suffisant permettant d’accueillir toute la journée hors vacances scolaires des groupes de 60 enfants. Il est reconnu qu’un enfant qui aura droit à au moins 50 séances de natation pendant sa scolarité de premier cycle aura toutes ses chances de savoir nager avant ses douze ans.

Le seul point positif serait pour nous, la réfection du stade France.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>