Installation du conseil de territoire

PhotoInstallation du Conseil territorial de Plaine commune du 19 janvier 2016

 

Intervention de Dominique Carré

Nous assistons ce soir à l’installation du conseil territorial de Plaine commune puisque notre communauté d’agglomération a changé de statut au 1er janvier 2016. D’EPCI nous devenons Etablissement Public Territorial (EPT), la Métropole du Grand Paris verra le jour en fin de semaine. Notre coopérative de villes à fiscalité propre devient dorénavant un simple syndicat de communes. Forme juridique ancienne qui dépend de la loi du 22 mars 1890. Quoi de mieux que le recours à une loi du 19e siècle pour affronter les enjeux du 21e siècle. Vous l’aurez compris, c’est l’aboutissement d’une réforme contrariée, mal menée et mal ficelée.

Trois regrets.

  • Regret, car la création de la Métropole du Grand Paris (MGP) devait permettre plus de solidarité entre les territoires les plus riches et les plus pauvres en mettant en œuvre une péréquation financière. Or, cela ne semble plus vraiment d’actualité. Nous le déplorons.
  • Regret, car la réforme voulue devait simplifier ce qui est appelé le mille-feuilles politico-administratif en supprimant une strate: les départements. Il n’en n’est rien. Tout au contraire. En gardant les départements et en ajoutant une nouvelle strate, la Métropole du Grand Paris aboutit à l’effet inverse. Elle augmente la hauteur du mille-feuilles et les coûts. Les citoyens vont-ils y comprendre quelque chose ? Vive la simplification administrative et l’efficience de la dépense publique !
  • Regret, car le périmètre retenu de la MGP, n’est pas pertinent à plus d’un titre, que cela soit en matière d’aménagement, de transports, d’habitat ou de développement économique. En Ile-de France, le périmètre pertinent pour la MGP est bien la région et non pas Paris et les trois départements limitrophes.

Cette réforme n’empêchera pas que les conseillers Ecologistes et Citoyens de Plaine commune gardent intact leur ambition pour Plaine-Commune. C’est pour cela qu’ils souhaitent formuler trois vœux :

  • Le premier est que perdure notre esprit de coopération intercommunale qui dépasse les intérêts locaux et qui contribue à répondre aux attentes des villes, de leurs habitants et des salariés.
  • Le deuxième est que l’option fédératrice, propice aux échanges, à la mutualisation l’emporte sur l’option centralisatrice qui semble se dessiner à la Métropole du Grand Paris. Pour nous la proximité est d’importance et le bassin de vie là où s’organise le quotidien des habitants (transport, enseignement, travail, santé, action sociale, culture, services publics et privés…) doit en être la pièce maîtresse contrairement au bassin d’emploi qui ne prend en compte que la capacité d’attraction économique d’un territoire.
  • Le troisième est qu’il faut dès à présent et à l’avenir être encore plus attentif sur notre territoire aux urgences du quotidien car les orientations gouvernementales passées et actuelles ne nous y aident guère, au contraire, elles renforcent selon-nous ce sentiment d’abandon. S’il est nécessaire de renforcer les réponses aux générations actuelles, il faut le faire sans sacrifier bien entendu les générations à venir.

Pour terminer, indiquons que notre groupe de conseillers restera vigilant sur la mise en œuvre du projet territorial tel qu’il a été défini ces dernières années. Les priorités sont celles que nous portons pour bien vivre sur notre territoire : travail, solidarité, éco-mobilités, isolation des logements, production d’énergie renouvelable, nature en ville, qualité de l’air, agriculture urbaine, et amélioration des espaces publics. Après avoir porté ces dernières années la construction d’un Référentiel d’aménagement soutenable, il devient nécessaire d’élaborer un Référentiel de partage soutenable des espaces publics.

Je vous remercie de votre attention et souhaite la bienvenue à tous les nouveaux conseillers et nouvelles conseillères et adresse nos amitiés à l’ex-conseillère communautaire Véronique Dubarry.

 

Dominique Carré

 

Dominique Carré

Président du groupe

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>