EXPERIMENTONS LE REVENU DE BASE !

images-6

      

 

 

 

 

 

 

EXPERIMENTONS LE REVENU DE BASE !

 

Nos conseillers souhaitent que Plaine Commune adopte une délibération qui a pour vocation de faire participer deux habitants de notre territoire à l’expérimentation nationale du revenu de base : 1000 € par mois pendant 1 an, pour choisir sa vie. Il n’est pas question ici d’un énième dispositif d’action sociale mais que ces deux habitants disposent de cette somme sans contrepartie. C’est l’esprit du revenu de base.

Le principe est le suivant : le revenu de base est versé à chaque individu sans exception, sans aucune condition de ressource, ni contrepartie, avec la possibilité de compléter ce revenu par d’autres moyens. Il s’agit en 2018 d’engager une réflexion sur la distinction entre activité, travail, emploi et le droit pour tout citoyen à un revenu. Pour quelles raisons ?

Le chômage structurel que les habitants de notre territoire subissent depuis des décennies et qui bouleversent leurs conditions de vie, nous oblige à rechercher des pistes d’actions possibles. Le revenu de base en est une, puisque nous ne pouvons pas nous en remettre au modèle libéral de croissance destructeur d’emplois et de moyens d’existence. L’expérimentation permettrait ainsi d’étudier d’une manière concrète comment le revenu de base pourrait contribuer à l’émancipation des individus et favoriserait l’identification des formes pertinentes de revenu à retenir pour l’avenir. Pour l’instant, ce revenu est qualifié de revenu de base mais cette appellation et son orientation pourraient évoluer suite à l’expérimentation menée sur toute la France. Les écologistes dans différentes collectivités portent cette volonté. Comme pour le combat pour l’eau publique, c’est tous ensemble, citoyen.ne.s, militant.e.s, politiques que nous arriverons à nous faire entendre pour améliorer la vie de nos habitants, c’est le sens donné à cette expérimentation qui va, nous semble-t-il, dans le sens du progrès social. C’est pourquoi cette démarche intéresse les écologistes.

 

Essaid Zémouri

Vice-Président

 

 

Le groupe Écologistes et Citoyens, est composé de :

Vice-présidents : Philippe Monges (L’Ile-Saint-Denis) ; Essaid Zémouri (Saint-Denis)

Conseillers territoriaux délégués : Dominique Carré (Pierrefitte), Président du groupe

Conseiller(e) territoriaux : Kader Chibane (Saint-Denis), Béatrice Geyres (Saint-Denis), Francis Morin, (Stains), Hackim Rachidi (Aubervilliers).

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>