Euro 2016 : qui gagne perd ?

Encommun_103En Commun n°103

Mai – Juin 2016

 

Le football comme d’autres sports, améliore la condition physique, l’hygiène de vie ainsi que l’image de soi. Se sentir mieux dans son corps, c’est aussi se sentir mieux mentalement. Et puis, par son attractivité, le sport peut être un levier lorsqu’il s’agit de revaloriser et de mobiliser un jeune qui « décroche ». Respecter des règles de jeux comme des règles de vie, apprendre avec l’autre, reprendre confiance en soi, sont autant de moyens pour s’insérer durablement dans la société. A ce titre, une compétition est un temps fort intéressant pour dynamiser une pratique sportive.

Mais qui seront les grands gagnants ? Allemagne, Italie, Belgique, Portugal, Angleterre ? Pour l’instant, nous avons la certitude que la France sera la grande perdante. Car l’addition risque d’être très salée. Pourtant, d’après le business plan de l’UEFA, la billetterie, les droits audiovisuels et marketing devraient assurer 2 milliards d’euros de recettes. Si cette organisation peut afficher un tel profit, c’est parce que la plus grande partie de la facture liée à la construction et la rénovation des 10 stades hôtes du tournoi, est assurée par des acteurs privés et publics. Sur un montant global de 1,6 milliards d’euros, l’Etat et les collectivités ont apporté environ 600 millions. En comptant les 900 millions d’exonérations fiscales exigées pour pouvoir accueillir cette compétition, les pouvoirs publics dépenseront au total 1,5 milliards. Les profits générés iraient-ils dans les poches de seulement quelques uns ? L’implication de l’ex n°10 français, Michel Platini, dans les « Panama Papers » nous laisse songeurs. Rappelons quand même que l’UEFA est une association à but non lucratif.

De nombreux écologistes aiment le football mais ils rejettent ce système qui ne profite qu’aux grandes marques et aux cadres des grandes fédérations. Les quelque 20 millions redistribués pour les équipements sportifs de proximité sont une bien maigre consolation.

Béatrice Geyres

Co-présidente du groupe

 

Qui gagne perd ?

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>