Entrée de la commune de Saint-Ouen dans Plaine commune

cartePC_StOuenConseil communautaire

du mardi 15 janvier 2013

 

Mercredi 16 janvier 2013, nous accueillons la ville de Saint-Ouen qui rejoint notre communauté d’agglomération « Plaine Commune ».

Au nom du Groupe des conseillers communautaires Europe Écologie Les Verts, Socialistes Unitaires et Citoyens, je tiens a souhaiter la bienvenue à la Commune de Saint-Ouen, à ses huit représentants et tout particulièrement à notre amie Brigitte Barrigault, conseillère communautaire écologiste, à qui nous ferons découvrir peu à peu les rouages du fonctionnement de la communauté d’agglomération.

Cette date est importante car nous l’avions dit, il y a presque 8 ans, notre communauté n’a pas vocation à s’agrandir indéfiniment et après l’arrivée de l’Île-Saint-Denis, Stains et de La Courneuve, il nous paraissait important en termes de cohérence territoriale que Saint-Ouen puisse nous rejoindre un jour ou l’autre. Aujourd’hui c’est fait. Tant mieux.

Avec 9 communes dont certaines sont limitrophes avec Paris, d’autres avec les Hauts-de-Seine, d’autres encore avec le le Val-d’Oise, l’arrivée de Saint-Ouen, concrétise la pertinence d’un véritable bassin de vie, de travail et de solidarité qui permet un développement cohérent et durable.

Plaine commune avec un peu plus de 400 000 habitants, de très nombreuses grandes entreprises, des universités, des lieux culturels et patrimoniaux, d’importantes activités commerciales… participe à la construction d’un polycentrisme en forme de tournesol, notre président aurait dit en forme de marguerite (sic !) qui permet dans le cadre du projet de territoire de la culture et de la création de donner une véritable cohérence territoriale, tout en favorisant de nouvelles centralités autour de la ville capitale.

L’entrée de Saint-Ouen dans Plaine commune n’est pas la fin de l’aventure, de l’histoire comme certains pourraient le penser, mais la constitution d’une nouvelle dynamique métropolitaine que l’on souhaite éco-responsable, coopérative, solidaire et équitable.

Bienvenue aux Audoniens et Audoniennes.

Dominique Carré

Président du groupe.
Conseiller communautaire délégué en charge de l’Éco-mobilité, Voirie et Déplacements
Pierrefitte-sur-Seine

 

Dominique Carré

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>