EAU PUBLIQUE APRÈS LA VAGUE CITOYENNE, LES ÉTUDES

eau2En commun novembre 2017 Groupe des conseillers Écologistes et Citoyens de Plaine Commune

EAU PUBLIQUE
APRÈS LA VAGUE CITOYENNE, LES ÉTUDES

Rappelez-vous, il y a plus d’un an et demi lorsque les conseillers Écologistes et Citoyens de Plaine commune et au-delà militaient pour la non–adhésion au SEDIF – Syndicat des Eaux d’Ile de France – afin de favoriser l’étude d’un retour de l’eau en régie publique pour que cette ressource essentielle redevienne un bien commun, et soit produite d’une manière écologique et solidaire, ils étaient considérés, y compris par la grande majorité de élus, comme des utopistes pour ne pas dire des irresponsables.

Il aura fallu toute la pugnacité et la détermination de quelques uns, la mobilisation citoyenne, la création de dizaine de collectifs « Eau Publique » dans les villes des territoires de Plaine commune, Est-Ensemble et Grand-Orly-Seine-Bièvre, l’organisation de débats et le dépôt de vœux dans les conseils municipaux et dans les Établissements Publics Territoriaux (EPT) pour faire bouger les lignes.

Résultat, cette vague citoyenne sans précédente a instauré un rapport de force et va permettre, malgré l’ignoble lettre envoyée par le Président du SEDIF, André Santini, aux maires de ces territoires, de déboucher sur une non-adhésion à cet organisme tout en permettant de signer une convention provisoire pour garantir la continuité du service public aux 1,5 millions d’usagers concernés. Et, parallèlement, de lancer enfin des études approfondies, ce que nous réclamions, sur la faisabilité technique, juridique, financière et territoriale. Objectif obtenir une eau moins chère et de meilleure qualité en régie directe, c’est-à-dire en se passant du délégataire Veolia peu motivé par l’intérêt général.

Le temps est maintenant aux études. Attention, restons mobilisés, la partie n’est pas encore gagnée. Les conseillers Écologistes et Citoyens de Plaine commune exigeront qu’à chaque étape du processus d’étude que les citoyens soient régulièrement informés de l’avancée des analyses et qu’ils soient consultés avant toute décision définitive. Vous pouvez compter sur nous, nous y veillerons.

Dominique Carré
Président du groupe

Le groupe Écologistes et Citoyens, est composé de :

– Vice-président.e.s : Kader Chibane (Saint-Denis), Philippe Monges (L’Ile-Saint- Denis)

– Conseiller·ère·s territoriaux·ales délégué.e.s : Dominique Carré (Pierrefitte), Président du groupe

– Conseiller·ère·s territoriaux·ales : Béatrice Geyres (Saint-Denis), Francis Morin, (Stains), Hackim Rachedi (Aubervilliers), Essaïd Zemouri (Saint-Denis)

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>