Débat d’orientations budgétaires : budget principal et budget annexe

argent_1Conseil communautaire

du 20 décembre 2006

 

Michel BOURGAIN indique que la réforme antérieure de la taxe professionnelle et l’instauration du ticket modérateur engendrent des coûts respectifs de 0,8 million et 1,8 million d’euros pour la communauté.

Il estime que la taxe professionnelle dans sa forme actuelle n’est pas économiquement juste car trop dépendante de la croissance.

Or, la croissance tous azimuts engendre des coûts qui contrebalancent les recettes issues de l’imposition. La mutualisation de la taxe professionnelle à l’échelle régionale pourrait constituer une parade et donnerait aux communes les moyens de faire face aux difficultés actuelles.

Au niveau de la Région, le contrat de projet Etat-Région prévoit un désengagement de l’Etat, notamment en matière de transports en commun, pourtant essentiels sur le territoire.

Un grand plan d’équipement de transport en commun est nécessaire pour réduire la pression de la circulation automobile sur l’environnement.

Or, s’il n’y a pas de financement approprié, les collectivités locales devront mettre la main à la poche.

Michel BOURGAIN exprime son accord, au niveau local, avec les priorités sociales définies dans le budget.

Toutefois, le domaine environnemental mériterait selon lui davantage de considération.

L’évolution inflationniste des coûts de l’énergie dans le budget suppose une réduction de la consommation énergétique, qui permettrait de diminuer le poids représenté par ces dépenses.

Dans ce cadre, il serait intéressant de concevoir un plan communautaire énergétique de façon à diminuer la vulnérabilité sociale vis-à-vis des enjeux énérgétiques.

Michel Bourgain

Vice-président de Plaine commune en charge de l’Environnement 
et de l’Écologie
Maire de L’Île-Saint-Denis

 

Michel Bourgain

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>