Création d’une association de soutien pour l’achèvement du T8 (ou TRAM’Y)

transport_railConseil communautaire

du 14 décembre 2010

 

Le prolongement du tramway T8 (Tram’Y) de la Porte de Paris à Saint Denis à la station Evangile du RER E à Paris est un projet dont les objectifs et les composantes principales (tracé, position des stations et insertion urbaine (partage de la voirie)) sont définis depuis 2005 dans un « dossier d’objectifs et de composantes principales » (DOCP).

Ce dossier doit être validé par le STIF pour engager le processus : concertation préalable / schéma de principe / déclaration d’utilité publique qui permet la réalisation d’un projet de transport public.

Ce projet n’a pas été inscrit au CPER 2007-2013 ; il est mentionné dans l’avant propos du CPRD 93 mais ne fait pas partie des engagements financiers ; il bénéficie de 3 M € (à partager avec le prolongement du T3 – tramway des maréchaux jusqu’à la Porte d’Asnières) au CPRD 75.

Convaincus de l’intérêt de ce prolongement et souhaitant le voir réaliser dans les meilleurs délais, Plaine Commune, le Conseil Général de la Seine Saint Denis et la Ville de Paris ont décidé de s’organiser pour obtenir le financement de cette opération à l’occasion de la revoyure du CPER et du CPRD 93.

Pour ce faire tous les organismes concernés par le prolongement du Tramway T8 ont été invités à constituer une association de « soutien au prolongement du tramway T8 ».

Le projet de statut ci-joint est le résultat du travail entre les 3 collectivités (Plaine Commune, CG 93 et Paris) et d’un premier avis des adhérents potentiels réunis le 4 novembre dernier.

Les statuts prévoient :

– Que l’association s’appelle « association de soutien au prolongement du tramway T8 » Sans référence au territoire ou à la géographie Sans référence à TRAM’Y (nom exclusivement de communication)

– De viser la revoyure du CPER et du CPRD pour créer les conditions permettant de réaliser le tramway si possible pour l’Euro 2016. Cependant, la ville de Paris et le Conseil général n’ont pas souhaité mentionner l’Euro 2016 dans les statuts.

– D’ouvrir l’association à toutes personnes physiques ou morales souhaitant apporter son soutien au projet.

– De ne pas limiter le bureau de l’association aux membres fondateurs mais de prévoir une représentation de toutes les composantes : le monde économique, les universités, les grands équipements les usagers chacune des trois collectivités fondatrices.

– De prévoir un montant symbolique d’adhésion sauf pour les membres fondateurs qui acquitteraient une cotisation d’environ 7 000 € de façon à permettre à l’association d’agir.

– De prévoir que pour chacune de ses actions, l’association pourra lever des fonds auprès de ses adhérents.

– De limiter le nombre de réunions obligatoires à 3 (1 AG et 2 bureaux).

Suite à la proposition de Pierre QUAY-THEVENON, le mot “prolongement” sera remplacé. En effet, les réalisations du T8 soutenues par cette association étaient prévu dès l’origine du projet. Elles ne sont pas un ajout mais un achèvement de ce qui avait été prévu.

Dominique Carré

Président du groupe.
Conseiller communautaire délégué en charge de l’Éco-mobilité, Voirie et Déplacements
Pierrefitte-sur-Seine

 

Dominique Carré

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>