Charte de coopération avec les associations dans le cadre de la mise en œuvre du plan communautaire de l’environnement

gens_protection_terreConseil communautaire

du 30 mai 2006

 

Michel BOURGAIN met l’accent sur la volonté de la communauté d’agglomération d’impliquer les associations dans la genèse et la mise en œuvre du PCE. Une Charte de coopération sera donc conclue avec le forum communautaire de la vie associative environnementale de Plaine commune, qui recense 54 associations. Ces associations se répartissent en quatre sous-ensembles :

  • celles qui traitent de la protection des jardins et de la nature ;
  • les associations qui interviennent sur la qualité de vie et la défense de l’environnement, la santé,

l’alimentation et la consommation ;

  • celles dont l’objet porte sur la formation,

l’insertion et la pédagogie en matière environnementale ;

  • les associations qui s’intéressent à l’éco-construction.

Parmi ces 54 associations, 20 sont actives et 10 très actives. Depuis 2004, précise Michel BOURGAIN, 14 réunions de travail ont eu lieu entre les services de Plaine commune et ces associations. Ce travail a permis de mettre en place des actions telles que la semaine du développement durable.

Par ailleurs, les services de Plaine commune et les associations entretiennent une coopération permanente sur des questions telles que le point info-énergie, et mettent en œuvre une collaboration plus ponctuelle, par exemple lors de l’organisation de la biennale de l’environnement.

Par cette charte, Plaine commune soutient le dynamisme du secteur associatif environnemental dans le respect de son autonomie, aide les associations environnementales à développer leurs propres actions et leur capacité d’expertise, via, notamment, des échanges et partenariats.

En outre, elle les assiste dans l’animation des lieux associatifs. En contrepartie, les associations interviennent en appui sur les actions du PCE : elles nourrissent les réflexions, participent aux actions et co-animent les actions récurrentes.

Le forum communautaire de la vie associative est co-piloté par Michel BOURGAIN et les représentants des associations. Le plan d’action annuel, élaboré par le forum, est soumis à la validation de son assemblée. Pour l’heure, le forum communautaire de la vie associative a commencé à répertorier un certain nombre d’actions à mettre en place en 2006.

Un budget de 15 000 euros a été alloué au secteur Environnement pour cette action en 2007.

Michel BOURGAIN exprime le souhait que cette ligne sera reconduite.

Il ajoute qu’une charte similaire a été signée avec les universités Paris VIII et Paris XII, et que d’autres chartes seront également mises en place.

Michel Bourgain

Vice-président de Plaine commune en charge de l’Environnement 
et de l’Écologie
Maire de L’Île-Saint-Denis

 

Michel Bourgain

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>