Central Park : touche pas à mon parc

Encommun_97En Commun n°97

Avril 2015

 

Le Parc départemental Georges Valbon, s’étend sur 415 hectares entre La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Dugny. Havre de détente et de respiration pour les 2 millions de visiteurs/an qui le fréquentent. C’est un poumon vert inestimable et possède une biodiversité remarquable : 140 espèces d’oiseaux, de nombreux migrateurs, des espèces protégées comme le Blongios nain (le plus petit héron), le Butor étoilé, des mammifères (le Crapaud calamite), de nombreux insectes (grillons d’Italie, libellules). Ce parc ou plus exactement son pourtour fait l’objet de convoitise pour construire la réplique du Central Park New-Yorkais. Un projet délirant, qui prévoit d’amputer le parc de 80 hectares (20%), pour construire 24 000 logements, soit 70 000 habitants supplémentaires. Ce projet pharaonique regardé avec intérêt par les édiles vient d’être inclus par le gouvernement socialiste dans 15 Opérations d’Intérêt National.

Pour les écologistes c’est un projet démesuré et inutile qui anéantirait cette zone classée Natura 2000 (rareté et fragilité des espèces et de leurs habitats) et Znieff (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). Consultée uniquement sur l’aménagement du pôle gare Tram Express Nord de Dugny-La Courneuve (aux abords immédiats du parc), la préfecture indique que ce projet est déjà « susceptible d’affecter de manière significative le site Natura 2000… ». Alors que dire lorsque que l’on construira sur ce site ? La priorité est de tout faire pour préserver la nature en ville dans un territoire déjà très dense, impacté par des pollutions atmosphériques, sonores et déficitaire en espaces verts : 10,9 m2/habitant sur Plaine commune. Sans le parc Valbon ce ratio chuterait à 3,90 m2/habitant. Inacceptable. A l’heure où la Seine-Saint-Denis accueille la COP 21 dont le but est de limiter à 2° le réchauffement climatique, quel mauvais mauvais coup porté à cette conférence présidée par la France et aux habitants de notre territoire.

 

 

Dominique Carré

Président du groupe

 

Dominique Carré

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>