Budget principal de Plaine Commune

argent_3Conseil communautaire

du 23 janvier 2007

 

Le budget primitif 2007 s’inscrit dans un contexte financier marqué par la conclusion des négociations sur le CPER 2007-2013, la programmation des fonds européens sur la même période, et par l’application de la réforme sur la taxe professionnelle qui prive Plaine Commune d’une partie de ses recettes de fonctionnement. Les priorités politiques de ce budget sont le maintien de la capacité d’investissement, la priorité donnée à l’emploi, la poursuite des efforts en matière d’habitat, l’amélioration des actions quotidiennes au niveau de l’espace public et l’implication dans les CUCS et dans des actions événementielles importantes pour l’identité du territoire.

Michel BOURGAIN condamne le déséquilibre budgétaire provoqué par les réformes successives de la taxe professionnelle, principale ressource de Plaine Commune.

La situation est d’autant plus préoccupante que les besoins demeurent très élevés sur le territoire, notamment dans les domaines des transports, du logement et de l’emploi.

Michel BOURGAIN relève que ce contexte national a contraint Plaine Commune à opérer à des arbitrages aux dépens de certains services, comme celui de l’environnement, qui voit son budget stagner malgré des besoins accrus. Compte tenu de ce manque de moyens, il salue le redressement du rapport investissements/fonctionnement visé par le budget primitif 2007.

Michel BOURGAIN se félicite de la subvention accordée au Salon du commerce équitable, réitère son opposition à la subvention allouée à l’Académie Fratellini et souhaite que l’intégration des ZAC soit finalisée en 2007 pour l’ensemble de Plaine Commune.

Il attire l’attention du conseil sur la nécessité de limiter l’augmentation de la masse salariale dans le budget de fonctionnement afin d’atteindre un taux d’épargne proche de 15 %.

Michel BOURGAIN félicite l’ensemble des services et des élus pour les résultats obtenus dans ce contexte délicat et annonce que le groupe Verts votera le budget primitif 2007

Michel Bourgain

Vice-président de Plaine commune en charge de l’Environnement 
et de l’Écologie
Maire de L’Île-Saint-Denis

 

Michel Bourgain

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>