Reprendre le pouvoir sur nos vies

Encommun_91En Commun n°91

Mai-juin 2014

 

Notre communauté d’agglomération est tout aussi indispensable que l’Europe pour reprendre le pouvoir sur nos vies.

L’intercommunalité en favorisant la construction d’une coopérative de villes, d’un bassin de vie cohérent a redynamisé notre territoire apportant une réponse aux enjeux d’équité territoriale, d’aménagement et de transition écologique que nombre de communes n’auraient pas été en mesure de porter sans cette coopération intercommunale. Les politiques développées ont pu progressivement réparer le passé, protéger le présent et préparer l’avenir en adoptant par exemple un plan climat-énergie. L’intercommunalité a permis aussi de coller l’organisation territoriale à la vie quotidienne des habitants tout en proposant une alternative à la montée en puissance de la métropole technocratique et concurrentielle du Grand Paris.

L’Europe est un espace tout aussi indispensable pour sauvegarder la paix entre les peuples et résister sur le plan géopolitique et économique à la globalisation et à l’hégémonie de pays continents : Etats-Unis, Chine, Russie. Face à la tentation du repli nationaliste, de l’euroscepticisme ce n’est pas moins d’Europe qu’il faut, mais une Europe qui conforte la démocratie, une Europe qui sorte des politiques néolibérales et d’austérité afin de protéger et préparer l’avenir. Les écologistes portent un projet solidaire qui favorise la coopération, plus féconde que la compétition, et considère que la complémentarité des différences est plus enrichissante que l’uniformité et l’indifférence. L’Europe n’est pas conservatrice, néo-libérale par essence. Elle est ce que les majorités politiques en font. Les écologistes portent un projet pour reprendre la main sur l’économie et l’environnement. Envoyons au Parlement européen un groupe puissant de députés écolos pour contraindre l’Europe à s’engager résolument pour la protection sociale et environnementale et pour investir dans la transition écologique-énergétique indispensable pour la planète et l’emploi.

Dominique Carré

Président du groupe.
Conseiller communautaire délégué en charge de l’Éco-mobilité, Voirie et Déplacements
Pierrefitte-sur-Seine

 

Dominique Carré

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>