Bilan du programme École-Énergie

21.10.09_ecole_energ_PlaineCommuneMercredi 21 octobre 2009

 

École-Énergie est un programme de sensibilisation des élèves d’écoles élémentaires aux enjeux énergétiques, co-financés par l’agglomération Plaine Commune et le Conseil régional d’Île-de-France depuis l’année scolaire 2005-2006.

Ce programme comporte trois objectifs globaux :
– Comportementaux (savoir être) ;
– Méthodologiques (savoir-faire) ;
– Notionnels (connaissances) ;

Les 15 heures d’animations proposées dans les classes sont assurées par des animateurs des associations Les Petits Débrouillards et Initiatives Environnement. Ces animations ont été proposées en concertation avec chaque enseignant et suivant une répartition type des animations. La démarche proposée par les associations comprend une phase d’éveil et de sensibilisation puis d’approfondissement d’une ou plusieurs questions jusqu’à la réalisation d’une production concrète en lien avec l’énergie : construction de maison écologique, d’éoliennes, slam sur l’environnement, etc.

A l’issue du programme, les enfants doivent être capables de :
– Reconnaître les différentes ressources (énergies fossiles, renouvelables) ;
– Identifier les usages (électricité, transports, chauffage) ;
– Trouver les économies possibles (gestes économes) ;
– Identifier les énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie, hydro-électricité, biomasse).

Le coût du programme par classe est de 1 600 euros dont 50% pris en charge par l’agglomération.

Bilan du programme École-Énergie pour la période scolaire 2008-2009 : 20 classes participantes (environ 500 enfants)

Cette initiative s’est adressée aux enfants de 20 classes primaires du territoire (liste des classes concernées en annexe 1), c’est-à-dire deux classes par ville de l’agglomération (sauf cas particulier pour Aubervilliers et Saint-Denis qui comportent deux circonscriptions académiques et qui ont pu bénéficier de deux classes par circonscription soit 4 classes pour Aubervilliers et 4 classes pour Saint-Denis).

Les classes ayant bénéficié de cette démarche ont été sélectionnées par les conseillers pédagogiques des circonscriptions de l’inspection académique de l’agglomération.

Il est à noter également que la circonscription de Pierrefitte-Villetenaneuse avait fait part de sa décision de ne bénéficier que de trois classes participantes pour cette édition suite au désistement d’une classe de CM2 de l’école Joliot-Curie. Comme cette décision a été communiquée très tardivement, il a été convenu de reporter cette classe sur la circonscription d’Aubervilliers 2 où de nombreuses demandes des enseignants n’avaient pu être satisfaites.

Une fiche d’évaluation envoyée en fin d’année scolaire à l’ensemble des enseignants du programme a permis de tirer le bilan 2008-2009.

D’après les retours, les enseignants ont été globalement satisfaits voire très satisfaits du projet dans son ensemble (durée des séances, contenu, qualité des animateurs).

La Commission Sciences et Technologie de l’Inspection Académique a comme les années précédents été associée à toute la mise en œuvre du projet (suivi sur le terrain, participation au comité de suivi du projet, évaluation).

Michel Bourgain

Vice-président de Plaine commune en charge de l’Environnement 
et de l’Écologie
Maire de L’Île-Saint-Denis

 

Michel Bourgain

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>