Balades urbaines : de films en images

13.12.06_baladeMercredi 13 décembre 2006

à 11 heures

 

Plaine commune vous invite à une Balade urbaine sur le thème “Des films en images”. Au cours de la balade, vous découvrirez en avant-première la maquette de la Cité européenne du cinéma de Luc Besson, vous visiterez les EMGP (Magasins Généraux), premier site français d’entreprises audiovisuelles et les plateaux de l’émission « Ça Cartoon » et du téléfilm « RIS, police scientifique ».

 

Zoom sur les projets présentés lors de la Balade Urbaine :

 

La Cité européenne du cinéma

C’est en bord de Seine, à deux pas de la tour Pleyel à Saint-Denis, sur le site d’une ancienne usine EDF, que va s’implanter la Cité européenne du cinéma du réalisateur Luc Besson. Ce projet ambitieux, qui s’étend sur 6,5 hectares, vise à regrouper toutes les compétences de la chaîne de production cinématographique pour permettre de réaliser un film de A à Z, sans sortir du site. Cet ensemble offrira notamment 9 plateaux de tournages de 600 à 2 000 m2 répartis sur 13 000 m2, des ateliers pour les décors, le stockage du matériel, des boutiques et des restaurants.

 

Les EMGP (Entrepots et Magasins Généraux Parisiens)

Les entrepôts ont été construits dans la seconde moitié du XIXe siècle, sur des dizaines d’hectares, pour servir de dépôt aux produits alimentaires et industriels destinés aux Parisiens.

 

Le site a perdu cette fonction et une grande partie des entrepôts a été rénovée pour accueillir des négociants, mais également de nombreuses entreprises audiovisuelles (80 000 m2 de locaux sont dédiés aux activités de l’audiovisuel).

 

Les EMGP accueillent aujourd’hui 25 studios de télévision, plus de 1 000 émissions de télévision y sont tournées chaque année et plus de 200 000 spectateurs accueillis. La concentration des studios d’enregistrement fait des EMGP un des premiers sites nationaux de production d’émissions de télévision.

 

INFOS PRATIQUES

Mercredi 13 décembre à 11h (le déjeûner est offert).

Lieu de rendez-vous : Plaine Commune, 21 avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (face au Stade de France). Le déplacement entre les lieux de visite sera effectué en car et le retour au lieu de rendez-vous sera assuré.

Durée de la Balade Urbaine : 3 heures.

Les places étant limitées, il est impératif de réserver.

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
Tél. : 01 55 93 63 50
E-mail : Balades-Urbaines@plainecommune.com.fr

Plus d’info

Les Balades Urbaines sont une production de Plaine Commune avec la participation du Pôle Audiovisuel Cinéma Mutimédia Nord Parisien

Les Balades urbaines c’est quoi ?

Dès la création de la communauté d’agglomération Plaine Commune, les villes qui la composent ont choisi de développer auprès des habitants une relation singulière faite de dialogue et d’écoute. Initiées par la ville d’Aubervilliers, les Balades Urbaines sont aujourd’hui ouvertes à l’ensemble du territoire.

Les Balades Urbaines sont conçues comme un véritable outil de démocratie locale pour permettre aux habitants et acteurs locaux de s’approprier les projets du territoire.

Ces promenades ludiques, gratuites et instructives sont une occasion de réunir les élus, les techniciens et les habitants pour croiser leurs savoirs dans la convivialité, pour porter un regard neuf sur un territoire en devenir et pour s’impliquer ensemble dans le projet d’agglomération.

En route pour une nouvelle saison !

Une nouvelle saison s’engage pour les Balades Urbaines avec, en ouverture, une exploration du monde de l’image sur le territoire de Plaine Commune. Sites présents et futurs, emplois pour aujourd’hui et pour demain, rayonnement hexagonal et international, notre territoire est riche. Et cette richesse est à partager.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>