Mobilisation climatique citoyenne

Encommun_94En Commun n°94

Décembre 2014-janvier 2015

 

La concentration des gaz à effet de serre (GES) a fortement augmenté dans l’atmosphère depuis l’ère industrielle. Les activités humaines (industrie, transports, chauffage), le recours massif aux combustibles fossiles (charbon) et aux hydrocarbures (pétrole, gaz) engendrent le réchauffement climatique.
Ce dernier est en marche, même en France, les récents aléas à répétition le prouvent : élévation du niveau la mer, phénomènes métérologiques extrêmes (tempêtes, inondations…), atteinte à la biodiversité. A-t-on des solutions ? OUI encore faut-il en avoir la volonté politique ! Trois leviers : s’attaquer aux causes, limiter les conséquences et s’adapter au dérèglement climatique. Les experts recommandaient de prendre des mesures pour ne pas dépasser 2°C d’ici 2100. Devant l’inaction des gouvernements le seuil sera dépassé d’ici peu. Fin 2015, la Conférence mondiale sur le climat de l’ONU (COP21) se tiendra au Bourget. Plaine commune s’engage pour faire reconnaître le rôle des collectivités face à ce défi mondial. La dynamique citoyenne est aussi en marche puisqu’ un premier Village des alternatives au changement climatique (ALTERNATIBA) aura lieu les 6 et 7 décembre à l’Île-Saint-Denis.

Dominique Carré

Président du groupe.

 

Dominique Carré

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>