Appel des élus de la république : pas de Charter pour Kaboul

15.12.09_AfghanistanAppel au gouvernement

mardi 15 décembre 2009

 

En Afghanistan c’est la guerre !!! Pour s’en convaincre il suffit de lire les conditions du séjour de Gordon Brown ce week end même : « Arrivé samedi soir, Gordon Brown a passé la nuit sur une base aérienne de Kandahar, QG des forces de la coalition dans le sud afghan, et à la même enseigne que tout le monde, selon son entourage : il a dormi dans un préfabriqué au toit de tôle, encerclé par de hauts murs de béton anti-explosion, non loin d’un abri en béton où se réfugier en cas d’attaque à la roquette sur ce camp. Le secteur connaît en général une ou deux attaques de talibans par semaine. » (Associated press 12 décembre 2009)

Où lire cet article du Figaro :

– Face au 75 000 soldats de l’Otan et autant de l’armée afghane, « quelques 40 000 talibans désormais rompus aux techniques de guérilla, et qui assassinent les chefs locaux ne se soumettant pas à la terreur » qu’ils font régner sur la population dans tout le pays.

 

« Ma mère m’a supplié de fuir pour sauver ma vie »

De nombreux jeunes afghans fuient leur pays tel le cas de Otoki ADJMAL retenu au centre de rétention de Lesquin et que Eric BESSON s’apprête à mettre dans un charter ce mardi.

Otoki raconte : « Un jour, les talibans sont venus me demander de faire une attaque suicide, ce que j’ai refusé. Ils m’ont alors battu et emmené avec eux dans un camp d’entraînement pendant une semaine. Ils m’ont ensuite relâché. A mon retour, des membres du gouvernement Karzaï sont venus dans notre maison et m’ont accusé de travailler avec les talibans. J’étais donc en danger, tant par les menaces des talibans, que par celles des supporters de Karzaï. Ma mère m’a supplié de fuir pour sauver ma vie ».

 

Nous, élus de la République, au nom des valeurs et de la tradition de celle-ci, exigeons du gouvernement qu’il mette fin à tout charter pour l’Afghanistan.

 

Premiers signataires :

Malik IFRI Conseiller communautaire de Villeneuve d’Ascq, Nathalie CONSTANT adjointe au maire de Villeneuve d’Ascq, Daniel LUDWIKOWSKY , adjoint au Maire de Liévin, Bernard DESPIERRE, adjoint au Maire de Tourcoing, Daniel COMPERE, conseiller municipal de Mouvaux, Benoit BOULNOIS conseiller municipal d’Embry, Marc SANTRE, adjoint au Maire de Lille, Pierre LEQUIEN, Maire de Widehem , Lisette SUDIC conseillere municipal de Bruay La buissiere, Annette RIMBERT, conseillère municipale de Baisieux, Pierre Jocelyn HUYGHE, Conseiller municipal de Villeneuve d’Ascq, Slimane TIR, conseiller communautaire de Roubaix, Dominique PLANQUE, Conseiller Régional Nord pas de Calais, Catherine BOURGEOIS, Conseillère régionale Nord pas de calais, Marie Pierre BRESSON, adjointe au Maire de Lille, Marc BOULNOIS, Maire de Norrent fontes, Gregory PARIS, Adjoint au Maire de Villeneuve d’Ascq, Gerard CAUDRON, Maire de Villeneuve d’Ascq, Florence LECOCQ, Conseillere Régionale, André LAURENT, Adjoint au Maire, Françoise LHOSTALLIER, Députée, Pierre DE SAINTIGNON, Vice président du Conseil regional, premier adjoint au Maire de Lille, Latifa KECHEMIR, Adjointe au Maire de Lille, Dalila DENDOUGA, Adjointe au Maire de Lille, Walid HANNA, Adjoint au Maire de Lille, Alima BOUMEDIENNE THIERY, Sénatrice, Jean DESESSARD, Sénateur, Christiane BOUCHARD, Conseillere municipal de Lille, Mohammed BENABBOU, Conseiller Municipal de Villeneuve d’Ascq, Pierre Henry ROUSSEAUX, Conseiller municipal d’ANSTAING, Laurence GAIFFE, adjointe au Maire de Tourcoing

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>