ANTENNES-RELAIS 15 ANS DE COMBAT POUR RIEN ?

antenne-anfrLe vote de la loi ELAN – Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique -, anéanti un combat de plus de 15 ans pour obtenir une information et une concertation locale correcte avec les habitants lors d’implantation d’antennes-relais. Combat que nos conseillers écologistes avaient mené en lien avec différents collectifs qui s’étaient créés sur la plupart des villes de Plaine Commune. La loi Abeille du 9 février 2015  (nom de la députée écolo qui avait porté le projet de loi) relative à la sobriété, la transparence à l’information et à la concertation en matière d’ondes électromagnétiques avait permis d’obtenir une avancée significative en permettant d’informer les maires et les habitants lors d’implantation d’antennes-relais de téléphonie mobile.

La nouvelle loi adoptée en octobre 2018 réduit le délai à un mois entre le dépôt du dossier d’information et le dépôt d’autorisation d’urbanisme. Elle abaisse également le délai imposé aux opérateurs avant de débuter les travaux lors de modifications substantielles d’une installation radioélectrique. Si ce délai de deux mois avait été retenu lors du Grenelle de l’environnement c’était pour mieux informer les citoyens tout en laissant un temps suffisant aux maires pour programmer une réunion publique, obtenir des simulations et des mesures d’exposition des populations aux champs électromagnétiques et améliorer l’implantation paysagère. La modification de cette possibilité nous ramène des années en arrière et crée le risque de nouveaux blocages avec les habitants. Quel gâchis ! D’autant que se profile le déploiement de la 5 G, une nouvelle technologie qui implique la démultiplication des antennes-relais et/ou la mise en œuvre de champs électromagnétiques plus puissants dont nous connaissons mal les risques sanitaires. Il est vrai que les enjeux sanitaires comme nous l’avons vu lors de la loi alimentation ne sont pas une priorité pour le gouvernement. MERCI PRESIDENT MACRON !

 

Dominique Carré

Président du groupe

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>