Airpocalypse

Encommun_90En Commun n°90

Février-mars-avril 2014

 

Nom trouvé par les Chinois pour caractériser la très forte pollution subie. Nous n’en sommes pas là. Notre territoire a connu en décembre une alerte à la pollution de l’air. Les conditions météorologiques ont fait bondir le niveau des particules fines à 80 microgrammes de particules PM10 (taille μm) par mètre cube d’air (μg/m3). Pour les particules PM2,5, très nocives pour la santé, la norme européenne est de 25 μg/m3 en moyenne annuelle. Norme élevée car l’OMS préconise 10 μg/m3, niveau systématiquement dépassé en Île-de-France. Ce pic de pollution a montré l’incurie des pouvoirs publics.

La France a été épinglée à plusieurs reprises par la Cour de justice européenne pour dépassement chronique de la norme, non application de la directive européenne et perspective d’une lourde amende à payer.

Maladies respiratoires, problèmes cardiaques, décès prématurés, la surmortalité (42 000 morts / an en France) liée à cette pollution, estimée entre 20 et 30 milliards d’euros / an, résulte moins sur notre territoire de pics épisodiques de pollution que d’une exposition chronique de nos populations à des niveaux moyens trop élevés. En cause, la circulation automobile (moteur Diesel).

Devant les enjeux sanitaires, on attendait que le Comité interministériel sur la qualité de l’air (CIQA) de décembre dernier présidé par le ministre de l’Écologie propose un nouvel élan au plan national d’urgence, annoncé en fanfare il y a un an, et des mesures immédiates.

Quelle déception !!! Au-delà d’un satisfecit, des effets d’annonce, peu ou rien n’est proposé. Rien sur la fiscalité diesel, rien sur la mise en place de l’indemnité kilométrique « vélo » pour les déplacements domicile-travail, rien sur un plan national de communication sur cet enjeu sanitaire. Seule proposition : recourir à la circulation alternée en cas de pic de pollution. Ou comment faire du neuf avec du vieux.
Mesure lancée il y a plus de 15 ans (appliquée une seule fois, le 1er octobre 1997) qui a été abandonnée car difficilement applicable.

Dominique Carré

Président du groupe.
Conseiller communautaire délégué en charge de l’Éco-mobilité, Voirie et Déplacements
Pierrefitte-sur-Seine

 

Dominique Carré

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>