2008-2014 : l’écologie au cœur de la dynamique soutenable et solidaire

Encommun_0En Commun n°49

Avril 2008

 

L’écologie, vecteur de correction des inégalités environnementales, territoriales et sociales doit être au cœur de la dynamique soutenable et solidaire de notre territoire. Quant au Plan Communautaire de l’Environnement, il en est l’outil central. Il a vocation à irriguer tous les projets à venir.

4 priorités principales pour la mandature :

1- Repenser notre développement économique.

Notre territoire est riche en emplois mais pauvre en travail. Pour sortir de ce paradoxe, il faut une politique qui parte des atouts de notre territoire et du génie créatif individuel et collectif des hommes et des femmes qui le composent afin d’enraciner une économie soutenable et engendrer du travail pour les habitants.

2- Modeler un aménagement urbain écologique, solidaire, équitable.

Le projet technocratique du Grand Paris, simple extension de la capitale ne nous satisfait guère. Nous préférons la vision élaborée par le Schéma Directeur Régional de l’Ile-de-France (SDRIF) qui repose sur un polycentrisme composé d’agglomérations regroupant 400 000 à 500 000 habitants et offrant toutes les fonctions d’une ville active, intense et des services de proximité.

3- La proximité et les déplacements doux avant tout.

Il est urgent de modifier l’organisation spatiale et territoriale de l’urbanité pour rendre la ville aux piétons, encourager la pratique du vélo et favoriser le recours aux transports en commun. Cela demande de rapprocher le domicile du travail, de favoriser les circuits courts, de créer des transports de proximité.

4- Déchets et eau : préserver l’environnement et réduire les coûts.

La gestion des déchets doit faire l’objet d’une politique innovante de réduction à la source en agissant auprès des industriels et de la grande distribution. Nous défendrons également le retour de la gestion de l’eau dans le domaine public d’ici à 2010 sur notre territoire car l’accès à l’eau est un droit pour tous qui doit être géré sans recherche de profit.

Dominique Carré

Président du Groupe Verts et Citoyens
Conseiller communautaire délégué aux déplacements
Adjoint au maire de Pierrefitte

 

Dominique Carré

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>